L’ « American Summer » à Paris : ça se passe à la Galerie Joseph !


Par Diane Z.

La Mode à la Française vous avait déjà parlé, dans ses rendez-vous culturels d’avril, de l’exposition « Elle s’appelait Jackie » consacrée à la mythique Jackie Kennedy, la plus française des Premières Dames américaines ! Après avoir été conquise par cet hommage rendu par la Galerie Joseph, la rédaction vous annonce la prolongation de cette exposition. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la galerie du quartier du Marais présente une deuxième exposition : « L’Amérique des Kennedy ». De quoi voyager dans le temps et dans l’espace sans prendre l’avion : simplement, en poussant la porte de la Galerie Joseph Froissart dans le 3ème arrondissement !

Vivez un « American Summer » parisien à l’occasion de deux expositions estivales dédiées à la famille des Kennedy. Du 3 juillet au 2 septembre 2015, la Galerie Joseph ouvre les portes d’une partie de l’histoire américaine : le terrible et fascinant destin de la dynastie des Kennedy.

Déjà, Frédéric Lecomte-Dieu, commissaire de l’exposition et biographe des Kennedy, présentait depuis quelques mois Jacqueline Kennedy, une femme touchante et émouvante dont le portrait est tiré de manière originale et sans détours. Avec franchise, spontanéité et simplicité, les visiteurs ont pu découvrir le vrai visage de l’une des femmes les plus célèbres des Etats-Unis. Au croisement des photos (en noir et blanc ou en couleurs), on s’immisce dans la vie quotidienne d’une jeune femme élancée et intrépide. On frôle son intimité lorsque l’on ose porter son regard sur la reproduction de sa robe de mariée tant l’émotion vous submerge…

Dans les pièces claires de la Galerie Joseph, tout se mélange entre bonheurs et malheurs, inquiétudes et doutes, insouciances et gloires ! Quelle vie que celle de Jackie, notre Jacqueline, qui fit ses études à la Sorbonne et qui vouait « une véritable passion pour l’Europe » ! Mais, des zones d’ombres viennent troubler cette vie qui a basculé si brutalement dans le monde de la politique et de la diplomatie… Même si les photos ont parfois plus de pouvoir que les mots pour raconter une personne, Jackie gardera toujours ses secrets qui font d’elle la plus fascinante des Américaines !

A partir de juillet prochain, l’exposition monte en gamme et proposera 500 photos et davantage d’objets et de lettres manuscrites originales, et aussi le rocking chair de John Fitzgerald Kennedy.

Quant à la seconde exposition à la Galerie Joseph Froissart, elle dévoilera le visage d’une Amérique à travers le miroir (brisé) de la famille Kennedy. Hommage vibrant d’une époque mouvementée entre les présidences d’Eisenhower et de Nixon. Sur la route du XXème siècle, le public fera une pause en images sur ces moments qui ont forgé l’identité des Américains, comme le combat de Martin Luther King, la guerre du Viet-Nam, l’assassinat de Bob Kennedy, le Watergate,… Autant d’événements qui ont eu des répercussions en France et dans le monde entier.

Une manière originale de revivre l’Histoire d’un peuple qui nous est si loin et pourtant si proche ! L’ « American Summer » est une véritable déclaration d’amour aux Etats-Unis ! Qui à Paris n’a jamais dansé sur les chansons de Frank Sinatra lors des soirées lounge sur les toits de la capitale ? Qui n’a jamais rêvé de ces personnalités américaines (Marylin, Kennedy, Luther King,..) dont les destins de gloire et de tragédie relèvent presque d’un conte imaginaire que seules les photos rendent réels ?

Rendez-vous le 4 juillet prochain pour le vernissage de l’exposition, rue Froissart ! Save the date !

Plus d’info ici.

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s