L’aventure américaine continue pour la danseuse française Mathilde Froustey


Par Diane Z.

Mathilde Froustey a annoncé officiellement qu’elle poursuivait sa carrière de danseuse en tant que danseuse étoile au San Francisco Ballet. Arrivée tout droit du pays des Landes, elle est l’unique occasion pour le public international de découvrir un style bien particulier, attachant et d’une extrême sensibilité. Mathilde Froustey cultive l’univers de la Danse dans sa manière bien à elle d’appréhender le monde du ballet et de ses personnages légendaires… Qu’elle soit Kitri ou Giselle, la jeune femme ose à chaque fois se lancer dans un style exigeant et jouer la comédie sans complexe ! C’est avec une joie sincère que son public outre-Atlantique la retrouvera sur la scène de l’Opera House de San Francisco; elle, la Française qui enflamme les planches et dont les gestes et les regards trouvent une traduction juste et éloquente d’une Danse sans frontière. Focus sur cette perle de danseuse.

Art, plaisir, technique, pulsion et progression,… Voici à quoi ressemble l’histoire américaine de Mathilde Froustey avec la compagnie de danse de San Francisco qu’elle a rejoint en 2013. Pour elle, pas question de tourner en rond, la danse se vit avec sa part d’insaisissable et d’indéfini qui habite le cœur de chacun des danseurs qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, qu’ils dansent ici ou là-bas…

Mathilde Froustey, la jeune danseuse au talent très prometteur, ne cesse de s’exprimer en interprétant à chaque saison plusieurs compositions chorégraphiques avec ses amis de la côte ouest. Une des rédactrices de La Mode à la Française basée à San Francisco depuis plus de trois ans a pu assister déjà l’année dernière à une de ses représentations où rythme des pas et harmonie du geste s’offraient au public.

Mais qui donc est cette belle pousse qui embrasse le monde de la Danse à travers les océans et les cultures ? Elle a pour seul bagage sa technique irréprochable, sa spontanéité et son instinct. Au-delà du principe ancestral de la danse qui veut inculquer l’idée du dépassement de soi, Mathilde Froustey est ce corps dont le maintien se fait réceptacle de l’âme. Elle éblouit par sa présence sur la scène de l’Opera House de San Francisco et contribue à construire une danse, un ballet aussi beau qu’un vers de Racine !

Car, ce qui est remarquable chez la jeune danseuse française est sa capacité à « danser » librement comme un oiseau dans le ciel qui parcourt une toile en se laissant transporter par le vent tout en « dansant » sur des pas et sur une chorégraphie travaillés maintes et maintes fois… Toujours, danser reste un plaisir, une joie, un désir, une passion !

Pour retrouver Mathilde Froustey
La programmation du San Francisco Opera House
Photo de couverture : Drew Altizer Photography
Photos diaporama : Julien Benhamou

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Un commentaire sur “L’aventure américaine continue pour la danseuse française Mathilde Froustey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s