Week-end à Aix-en-Provence : 3 lieux pour (re)découvrir la cité provençale


Par Diane Z.

Alors que le week-end s’annonce sous les meilleures auspices avec un beau soleil prévu sur toute la France, la rédaction de La Mode à la Française partage ses bonnes adresses aixoises !

Ce week-end d’automne, la rédaction met le cap à Aix-en-Provence pour une balade cool avec ses amis perdus de vue mais plus que jamais dans la confidence ! On embarque pour deux jours et on s’apprête à sillonner les ruelles typiques à pied ou à bicyclette toujours bien accompagnée ! Le chant des cigales au-dessus de nos têtes ! Préparée pour crapahuter au sommet de la Sainte Victoire ou tout simplement choisir un endroit frais à l’ombre des platanes et se poser le temps d’un petit verre… Toujours en mode léger, on se délaisse de tous les parasites de la vie quotidienne et on ressort ses lunettes de soleil et son vieux panier ! Aix-en-Provence fait partie de ces villes du Sud de la France qui sont restées dans leur jus. La vie y est tranquille… : l’endroit idéal pour prendre l’air à une poignée d’heures de Paris, avec la garantie d’un temps de rêve ! Là-bas, la rédaction se promène dans les marchés, shoppe des produits locaux, profite de ses amis, enrichit ses idées et travaille sur de futurs projets. Quels sont les spots les plus inspirants d’Aix ? L’ouverture très récente de l’Hôtel Caumont (rue Joseph Cabassol), sorte de musée-bibliothèque avec un salon de thé confidentiel où les visiteurs peuvent découvrir un spectacle de lumière sur la façade du bâtiment la nuit tombée, est à ne pas manquer ! Sans parler du fabuleux Resort Aquabella ni de l’atypique Hôtel de Gallifet (rue Cardinale)…

Rechargeons nos batteries au soleil sans plus attendre ! 36 heures de bohème toute en poésie.

L’Hôtel Caumont

La nouvelle Mecque aixoise de l’Art, où sont exposés les plus grands artistes de la région mais pas seulement ! … Le tout installé dans un cadre ultra-romantique juste derrière le cours Mirabeau et développé à l’échelle d’un ancien hôtel particulier aux allures architecturales parisiennes. Addictif ! Condensez un bar à cocktails, une ambiance jazzy dans l’un des plus beaux lieux d’Aix-en-Provence, et obtenez le combo pour une soirée parfaite !

Après avoir visionné, dans l’auditorium, le biopic consacré au peintre aixois par excellence, Paul Cézanne, un petit intermède poétique s’impose devant les photographies des « maisons volantes » de Laurent Chéhère. Un univers imaginaire qui vient doucement bousculer notre regard sur la réalité du monde et la fragilité humaine. Pour clore en beauté un après-midi culturel, le Caumont Centre d’Art dévoile une autre facette et propose une délicieuse parenthèse, au cœur du quartier Mazarin, dans son Café Caumont, véritable immersion dans le XVIIIème siècle.

Tous les samedis d’Octobre, le Lounge Caumont invite à profiter d’une ambiance Piano Bar dans ses salons accompagnée d’artistes de renom tels que Michel Lanoe, Corinne Vangysel et Cathy Escoffier !

L’Hôtel de Gallifet

Autre lieu, autre temps, autre histoire ! La rédaction a eu un coup de cœur pour cet hôtel particulier très … particulier ! En effet, l’Hôtel de Gallifet offre un panorama superbe de l’art moderne et contemporain. Pour preuve, en ce moment, cette installation extra-ordinaire de l’artiste Arnaud Lapierre : « Ring » est un démultiplicateur de l’esthétique urbaine dont l’effet d’optique (succession de miroirs, dynamisme des cubes, ..) donne à appréhender l’héritage patrimonial du quartier Mazarin comme on ne l’avait encore jamais vu ! Un coup de maître qui redéfinit l’espace et modifie notre perception de nous-même !

L’Hôtel de Gallifet accueille aussi l’artiste Thomas Boulmier qui s’expose sur le thème « Are you looking for a square ? ». Des expositions design, des performances artistiques, … la programmation très riche et toujours décalée fait le succès de ce spot incontournable d’Aix-en-Provence. Tout est possible dans ce concept aménagé dans un hôtel particulier typique de l’architecture aixoise et idéalement situé.

Le fameux Tea Time vous attend à la fin de la visite à l’ombre des arbres centenaires qui trônent fièrement dans la cour de l’hôtel particulier. Les pâtisseries d’exception de Monsieur Chou sont à déguster dans un cadre préservé et privilégié… Que du bonheur !

Le Resort Aquabella Hôtel & Spa ****

Pensé comme un refuge, le Resort Aquabella Hôtel & Spa **** est l’un des plus beaux endroits d’Aix-en-Provence. On peut y loger mais aussi y venir pour un déjeuner au restaurant l’Orangerie, pour une séance de massage au Spa Thermes Sextius, le plus grand espace de bien-être et de cure en Provence, ou pour nager dans la piscine magnifique qui traverse le jardin méditerranéen. Les détails déco sont superbes et, pourtant, tout est très simple. On peut y passer beaucoup de temps ! Ce spot est l’endroit idéal pour poser ses valises avant de découvrir la région !

Pour bien terminer le week-end, rien de mieux qu’un brunch. Ici, la rédaction partage avec ses amis et sa famille un dernier moment de détente et de convivialité dans une ambiance décontractée ! On a craqué pour le buffet coloré et gourmand, les fromages et les délicieux desserts …!

 Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s