Renaudot 2015 consacre Delphine de Vigan pour « D’après une histoire vraie »


Par Diane Z.

L’un des best-sellers de la rentrée automnale, “D’après une histoire vraie” chez JC Lattès, décroche la récompense la plus convoitée de la rentrée littéraire. En effet, tandis que délibérait le jury du Goncourt, au même moment, le jury du Renaudot a opté cette année pour Delphine de Vigan, l’auteure de l’un des grands succès amplement mérité de cette saison. L’occasion pour La Mode à la Française de découvrir cette auteure remarquable, la « Stephen King » à la française !

Delphine de Vigan, qui se faisait appeler Lou Delvig à ses débuts, a su conquérir le cœur de son lectorat par son charme et son habileté littéraires. Chacune de ses publications a fait d’elle, au fur et à mesure des succès, une référence. Ce prix Renaudot vient faire d’elle un mythe, celui d’une jeune femme que rien ne prédisposait à un tel destin. Brillante romancière, elle lutte par ses écrits contre la banalité des petites choses de la vie. A travers les mots, les phrases, les chapitres, les liasses de pages reliées, ces petits riens sont décortiqués et élevés au rang d’exploits, de victoires ou de désastres, de catastrophes… De sa plume ressort une puissance qui transforme un rien en tout : une véritable combustion d’émotions, de sensibilité et de sentiments. Ses romans (devenus tous des best-sellers) sont des attentions qui permettent aux lecteurs de mieux se construire, de s’épanouir et de devenir enfin une « Femme » ou un « Homme ».

Son dernier roman ne fait pas exception. Il raconte sous la forme d’un thriller l’emprise vénéneuse d’une femme sur une romancière en peine d’inspiration. A la frontière entre autobiographie et fiction, «D’après une histoire vraie», livre à suspense, côtoie le style d’un certain Stephen King…

Parfois sacrifiée sur l’autel des critiques, Delphine de Vigan a toujours su garder la tête haute. Son courage lui vaut aujourd’hui la plus belle des récompenses. Ce prix pourrait aussi s’apparenter à une revanche, celle de la vie, de sa vie et de son enfance meurtrie. Un vrai trésor intérieur qu’elle a dévoilé avec pudeur et sans frivolité aux yeux du monde. Perle du soir et du matin, Delphine de Vigan offre à son public des œuvres marquantes avec des personnages toujours emplis de bravoure d’âme…

Grâce à ce prestigieux prix, Delphine de Vigan s’approche des étoiles de l’univers de la littérature française et du titre de « femme de lettres ». Femme exceptionnelle, Delphine de Vigan inspire de l’admiration : sa force, sa patience, son amour pour la vie, son intelligence ont désarmé toutes les vipères. « Femme courage », « Femme espoir », Delphine de Vigan a su embellir le monde par sa plume si sensible : en remportant ce prix, elle laisse une trace indélébile. On en redemande !

A retrouver chez Jean-Claude Lattès !

Screen Shot 2015-11-04 at 6.45.17 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s