Par Diane Z.

Le week-end dernier, la rédaction de La Mode à la Française s’est accordée une pause à Lille (Merci les amis et la famille :)). Parfaite destination sans prise de tête où on improvise, au détour des ruelles, un parcours éclectique plein de charme et de découvertes en tout genre ! La citadelle, la Grande Garde, l’Opéra, le Parc Zoologique et surtout la Vieille Bourse sont des passages obligés. Pourtant, le cœur de Lille se cache davantage dans ses habitants si chaleureux, dans son climat si pluvieux (!) et dans la chaleur des bistrots ou des cafés à la renommée nationale où se mêlent rires et parfum « merveilleux » ! Merveilleux est bien le mot à propos ! En effet, c’est ainsi que sont baptisées les plus célèbres pâtisseries lilloises. Une seule bouchée suffit à résumer notre week-end : léger comme une meringue, fouetté comme de la crème et exquis comme un craquelin. Tel est notre état d’esprit après une escapade au pays des Flandres. Voici la recette d’un week-end réussi !

Qui l’eut crû que les Parisiennes avaient beaucoup à apprendre des Lilloises ? Cela a été difficile à admettre pourtant le fait est là ! Fantaisistes et nobles de cœur, ces jeunes femmes du Nord ne cachent pas leur héritage et rappellent encore aujourd’hui une époque où la vie prenait des allures de salons de thé et de rendez-vous élégants entre « Merveilleuses » et « Incroyables » !

Les jeunes gens plus ou moins mondains se croisent, attablés à leurs brasseries préférées et occupés uniquement au souci du respect de leur bon plaisir. Quant aux jeunes femmes, délaissant toute pudeur, elles se montrent avec des tenues improbables… Un coup de vent qui balaie d’un revers notre dress code chic et ultra-tendance. A Lille, on se presse aux concerts, aux théâtres et on afflue aux cafés pour prendre le thé avec une simplicité rare qu’on a oublié dans la capitale. On « rigaudonne » en prenant un « sans-culotte » chez Fred, un cramique  et un chocolat chaud chez Meert  (réputation oblige!). On va, on vient, on tourbillonne, rieuse et chiffonnée, provocante parfois. Le temps d’un week-end, on s’accorde le droit d’avoir le verbe haut et l’œil insolent. Et ça fait du bien !

Si parfois, Lille a été galvaudée ou oubliée des guides touristiques, la rédaction de La Mode à la Française a voulu en sélectionnant ses coups de cœur, redonner son aura à cette perle du Nord.

On ne rate sous aucun prétexte l’exposition magnifique du Palais Beaux-Arts de Lille « Joie de vivre ». Pour ouvrir ou clore son séjour, rien de mieux qu’une petite leçon de rire pour le meilleur et … le meilleur ! Au détour des œuvres d’art brassant de l’art antique à l’art contemporain le sentiment de jouir du simple fait d’être au monde, on apprécie ces instants remplis d’exaltations, de liesses et de sensualités.

On fait une escale à Roubaix, un temple de la mode ! Et on vient découvrir le concept génial de l’atelier Edie Grim : cette marque 100% française propose un bar à manteaux avec au choix des pièces intemporelles à customiser selon son propre style. On vient de craquer sur leur nouvelle pièce : un manteau en laine, parfait pour entamer la saison de Noël avec classe !

Réputée pour faire craquer les plus gourmandes d’entre nous, le salon de thé lillois Effigie au cœur de la ville invite à partager un moment délicieux fait de macarons et d’une bonne tasse de boisson chaude. Belle récompense après une virée shopping !

Screen Shot 2015-11-04 at 6.45.17 PM

Une réponse à « Week-end à Lille : une parenthèse de liberté déclinée en 3 lieux »

  1. Avatar de de Frescheville
    de Frescheville

    Bravo et un grand merci pour cette très belle image de Lille qui ressort de votre article.On a envie de s’y rendre sur le champs.
    De plus reconnaître que Paris n’est pas le seul endroit où se trouvent culture, esthétique, convivialité,etc…est bien réconfortant pour les lillois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s