« Rose Quartz » et « Serenity »: Pantone dicte les couleurs de l’année 2016


Le célèbre nuancier américain Pantone a révélé les couleurs qui rythmeront l’année à venir : le rose quartz, un rose poudré, délicat et très élégant, et le bleu serenity, couleur lavande, tranquille et douce. L’institut croit que ces teintes iront tant aux femmes qu’aux hommes. En effet, ces teintes roses et bleues ont déjà figuré sur les défilés hommes et femmes, notamment dans les collections récentes de Miu Miu, J.W. Anderson, Jil Sander и Roksanda Ilincic. Eclairage par la rédaction de la Mode à la Française.

A contrario du rouge profond, sombre et automnal « Marsala », couleur 2015, Pantone opte l’année prochaine pour une alliance de deux teintes douces : le bleu pâle assez cool « Serenity » et le rose poudré « Rose Quartz ». Ces couleurs viendront apporter une certaine assurance quant à l’interprétation des codes de la mode et des règles sociétales. En effet, face à l’émergence du « flou artistique » concernant la question du genre, l’univers de la mode semble avoir besoin de retrouver ses points de repères dans le choix des nuances et des couleurs. C’est la première fois que Pantone décide d’annoncer un duo de couleurs. Il s’agit d’un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure et aide à surmonter le stress de la vie moderne. Côté mode, ces deux couleurs associées offrent des collections ensoleillées pour une saison ultra-tendance. Le « Rose Quarts » davantage girly et romantique vient s’équilibrer avec le « Bleu Serenity » qui inspire une allure futuriste et aérienne.

Couleur nostalgique d’une enfance innocente, le rose déshabille les préjugés et s’adopte sans hésitation avec une autre pièce aux couleurs pâles (bleu, beige,..) afin de pas créer trop de contraste. Chemise rose et jean bleu ciel seront ainsi les deux incontournables pour une silhouette casual sans prise de tête. Le rose est aussi cette teinte moderne et rétro que la haute-couture s’est emparée pour créer un style populaire. Si les manteaux de cette couleur restent les it-pièces de l’hiver 2015, les accessoires ont également une place de choix.

Après les créateurs c’est donc Pantone qui promulgue les couleurs poudrées au rang de it-couleurs. Allant du blush rosé au métal or rose, en passant par le vieux rose, le rose se veut chic. Pour un style sixties, on associe des babies en cuir rose et une jupe trapèze avec un chemise couleur bleu. A l’inverse, on peut aussi coordonnés des pièces boyish (un jean retroussé dans le bas) avec une veste longue rose poudré.

De la même manière, le bleu ciel renie les idées fausses (inspiration « layette »,…) et twiste avec des pièces iconiques pour une allure contemporaine, subtile et totalement « up-to-date ». Cette couleur azurée permet d’alléger un style pointu et trendy pour plus de simplicité dans les formes. C’est ainsi qu’en 2016, on portera sa chemise Oxofrd sous un pull gris rehaussé d’un short rose ou d’un pantalon 7/8. Un must-have 2016 à adopter sans concession.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.45.17 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s