Interview Maison Labiche : Il était une fois la broderie…


Maison Labiche, c’est la petite marque française qui monte et qui s’impose dans le milieu de la mode comme un basique, un classique incontournable. La rédaction de La Mode à la Française vous en a déjà touché deux mots lors d’un précédent d’article à propos de la campagne du Bon Marché #Noëlsurmesure. Maison Labiche se présente comme une griffe parisienne qui crée des produits de qualité dont toute la différence réside dans ce court message brodé au-dessus du cœur… Que ce soit le titre d’une chanson, un film, un groupe, peu importe, tant ce que cela reste culte (Billie Jean, the Dude, James Dean…) ! En introduction au grand dossier sur la broderie française, nous présentons maintenant sa créatrice, Marie, et son univers.

Quel est le point de broderie qui a fait la success story de la marque ?

Il s’agit du point de chaînette. C’est devenu le point Maison Labiche ! Il ressemble aux maillons d’une chaîne et sert à mettre en valeur le contours des lettres. C’est le point du décors brodé par excellence ! Pour confectionner ce point noeudé, tortillé, en zigag ou entrelacé, il faut un cerceau car la pratique s’effectue en une boucle régulière… C’est très technique ! Nous avons choisi une police particulière -digitalisée aujourd’hui- qui rappelle les souvenirs d’enfance et l’écriture des écoliers.

Pourquoi avoir choisi d’associer la broderie, fine et raffinée, avec le T-shirt blanc en coton, basique et casual ?

Justement c’est là tout l’enjeu. Nous avons voulu redonner ses lettres de noblesse à la broderie par le biais de la popularisation du vêtement. En effet, qui n’a pas trois, quatre ou même cinq T-shirts dans sa garde-robe pour les jours où on ne se sent pas d’humeur ou au contraire on se sent si léger(ère) que porter un simple T-shirt nous rend beau(belle) ! C’est la recette magique de Maison Labiche : associer des contraires pour créer un mariage évident et répondre aux attentes de tous.

Quelle est l’attitude ‘Maison Labiche’ ?

Porter une pièce Maison Labiche, c’est tout d’abord s’affirmer soi : la simplicité du vêtement met en valeur le court message plein de bon sens qui est brodé dessus. Mais, dans les ateliers, on ne peut pas nier que James Dean et Françoise Hardy figurent parmi nos modèles dans le genre ! D’un côté, l’acteur américain à la fois rebelle et fragile incarnait la jeunesse insouciante et désarmante. Grand passionné des sports automobiles, il partait faire de longues virées en voiture en T-shirt blanc, veste Harrington et Jean Levi’s. C’est ce style américain des années 50 que Maison Labiche veut faire renaître tout en apportant une touche à la française. Ce détail patriotique nous l’avons puisé chez Françoise Hardy. Avec son allure de « girl’s next door » mystérieuse, elle nous inspire nos créations unisexes et nous incite à pousser dans tous les recoins de l’univers de la broderie pour insuffler à nos collections toujours plus de bouffées d’air frais !

En parlant de vos collections, pouvez-vous nous dévoiler les secrets de la prochaine collection Printemps/Eté 2016 ?

Oui bien sûr ! Comme chaque année, nous partons en voyage pour une destination qui évoque quelque chose pour tout le monde. Cette fois-ci, après Liverpool cet hiver, Maison Labiche présente une collection ‘Paris Vegas’ avec des couleurs pop et rétro comme le jaune passé pour rappeler les grands déserts arides. Les broderies seront davantage fantaisistes avec des néons ou des machines à sous ou encore le thème du poker. Nous avons voulu explorer l’âge d’or des années 60 aux Etats-Unis : ce fut une période faste, clinquante et très enrichissante du point de vue de la mode.Il y aura aussi des couleurs d’été lavées pour le souvenir de road trip à Palm Springs. Mais, les points de broderie seront toujours les mêmes et très méticuleux ! Et bien sûr, Maison Labiche continue aussi sa ligne People&Songs en hommage au monde de la musique.

Et pour 2017…

En effet, je travaille déjà pour la future collection 2017 et je peux vous dire que Maison Labiche vous fera voyager à Tokyo ! Nous trouvons nos idées thématiques en fonction des livres que nous lisons et qui nous ont marqué, des expositions que nous sommes allés voir, des archives que nous feuilletons très souvent (un vrai passe-temps!).

Vous venez de participer au Noël Sur-Mesure du Bon Marché et ce fut un succès ! Quelle est la prochaine collaboration Maison Labiche ?

Maison Labiche entame tout juste sa collaboration avec Bonton, la marque pour enfants. Nos ateliers sont restés fidèles au style de la griffe enfantine mais nous avons apporté notre sens du détail avec des broderies positives telles que « happy », « crazy in love » sur des marinières bleu-blanc-rouge ! Maison Labiche a trouvé tout naturel de s’associer avec cette marque raffinée et dans l’air du temps. Pour cet été, nous proposons ainsi de découvrir un univers de douceur, de chic tout en couleurs !

Points de vente : Colette, le Printemps, Citadium et Frank & Fils à Paris, Fluxus à Lyon, Allan Joseph à Marseille mais aussi Selfridges et YMC à Londres. Plus d’adresses à l’international sur le site Maison Labiche. Sans oublier la boutique en ligne, direction l’e-shop shop.maisonlabiche.com.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Screen Shot 2015-11-04 at 6.45.17 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s