‘Fashion Forward, Trois siècles de mode’ aux Arts Décoratifs


 

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode du 7 avril au 14 août 2016. C’est l’occasion d’embrasser l’histoire de la mode sur plusieurs siècles. L’exposition « Fashion Forward, trois siècles de mode » réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIè siècle à nos jours. Impossible de passer à côté de cette frise chronologique inédite !

La mode aux Arts Décoratifs, c’est aujourd’hui plus de 150 000 œuvres, textiles et costumes anciens, pièces de haute couture, silhouettes emblématiques du prêt-à-porter, mais aussi accessoires, chapeaux et souliers, sans compter les dessins, photographies et archives de créateurs de premier plan.

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’ouverture du musée des Arts de la Mode, fondé en 1986 à l’initiative de Pierre Bergé, le musée des Arts Décoratifs rend un hommage vibrant à cette aventure ‘fashion’ en mettant en lumière ces collections comptant parmi les plus importantes au monde !

On ira découvrir sous la Nef cette exposition libérée des vitrines de verre des galeries de la mode. On se laissera guider dans ce voyage au fil du temps. Faisant fi des limites imposées par les principes de la conservation des œuvres, le projet nous offre à voir un musée idéal de la mode, incarnant dans les plus beaux exemples de trois siècles de création l’évolution de la mode selon les créateurs, les clientes, les époques…

On se plaît à pénétrer dans l’intimité des figures majeures de l’histoire de la Couture : Charles-Frederick Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent n’auront bientôt plus de secrets pour nous !

Pourquoi on a déjà booké notre agenda ? Parce qu’en plus d’une simple exposition sur la mode, le Musée des Arts Décoratifs nous ouvre les portes d’une mode contemporaine effervescente et singulièrement éclectique, sans frontières, où les vêtements côtoient les boiseries et les plastrons riment avec papiers peints panoramiques !

Faut-il encore vous convaincre ? Accompagné du scénographe Jérôme Kaplan, assisté d’Isabelle Vartan, le danseur étoile américain Christopher Wheeldon signe une performance artistique qui donne à cette exposition une empreinte sensuelle et poétique. Le danseur fait revivre ces œuvres insignes ; parce que l’histoire de la mode est aussi une histoire du corps et de l’allure…

MUSEE DES ARTS DECORATIFS
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
plein tarif : 11 €
tarif réduit : 8,50 €

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

 

Publicités