‘Une allure impeccable’, être mannequin dans les années 50


 

Depuis le début de l’année, la mode s’invite aussi dans le monde de la littérature. En effet, l’écrivaine Aude Lechrist livre un deuxième roman ‘Une allure impeccable’ (Editions Stock) retraçant la vie merveilleuse, articifielle et fragile d’une jeune mannequin des années 1940. Entre version fictionnelle et biographie documentaire, ce roman est le must-have de tous les amateurs de mode qui se respectent !

Sous la plume légère et éduquée d’Aude Lechrist, on découvre les pérégrinations de Freddy, jeune femme qui a renié sa famille pour se retrouver dans l’univers de la mode, qui deviendra très vite sa seconde famille. A travers le prisme du point de vue interne, l’héroïne raconte les défilés, l’euphorie des coulisses, les coupes de cheveux à la garçonne, les liaisons amoureuses. Avec sa bande d’amies mannequins – ses sœurs d’adoption, Bettina, Praline, Lucky, Patricia, elle va conquérir le monde.

Pour Christian Dior, pour l’excentrique Jacques Fath et la maison Lanvin, on suit l’aventure presque irréelle de ces jeunes filles insouciantes qui défilent dans le monde entier – de Rio de Janeiro à Los Angeles. En effet, c’est la fin de la Seconde Guerre mais la haute couture est en plein essor… jusqu’à ce que la tragédie de ces vies humaines si fragiles ne les rattrape.

Se dessine alors l’autre visage de Freddy, son identité dans un Paris nocturne, encouragée par Marlene Dietrich qu’elle a connue toute jeune. Au delà des rêves de ces jeunes femmes, Aude Lechrist se plonge dans la complexité de la psychologie féminine et dans la rudesse de l’univers de la mode des années 1950.

Partant de la vie d’une femme qui fut assez célèbre pour publier ses mémoires, Aude Lechrist allie imagination et style pour combler les intermittences de ce destin singulier. Un roman intime et rythmé, à l’image de ces jeunes femmes qui brillent, aiment et font rêver.

Editions Stock
Collection : La Bleue
Parution : 20/01/2016
250 pages
Format :136 x 216 mm
Prix : 20.00 €

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités