Expo Fashion Forward : Lumière sur Charles Worth, le ‘Père de la Haute-Couture’


Ce matin, la rédaction de La Mode à la Française a eu le privilège de se rendre en avant-première à l’inauguration de la très attendue exposition ‘Fashion Forward’ aux Musée des Arts Décoratifs. Nous vous l’avions déjà annoncé et en effet, la richesse de rétrospective est éblouissante et la mise en scène met en valeur chacun des costumes et des objets sélectionnés. Et plus que tout, notre regard a été attiré par les créations du créateur même de la Haute-Couture : Charles Worth ! Retour sur le destin de celui par qui ‘tout’ a commencé !

Imaginez l’époque du Second Empire sous Napoléon III. L’impératrice Eugénie a jeté son dévolu sur le jeune prodige anglais des ateliers Gagelin. Il y ouvre lui-même une division couture et confectionne ses premières créations en tant que couturier professionnel. A partir de là, Worth change le visage de la mode avec des coupes fortes, simples, sobres à l’extrême et justes.

Un lieu ? Au 7, rue de la Paix à Paris, Worth acquiert son indépendance et peut libre court à ses idées novatrices dans sa propre maison couture. Le succès est tel qu’il est exposé aux expositions universelles de Londres et de Paris !

Une (r)évolution ? Celle d’avoir transformé le couturier de simple exécutant-artisan en un véritable artiste inspiré.

Une invention ? Worth crée le cycle de la mode en présentant à chaque saison de nouvelles collections.

Un manifeste ? Worth écrit dans les plis de ses robes sa vision audacieuse et inédite du monde de la couture.

C’est la révolution ! De plus en plus sollicité, Worth impose sa manière de communiquer la mode : aux magazines de mode et poupées habillés, il préfère des mannequins vivants ! Ainsi naissent les ‘sosies’ – comme il les appelle.

Derrière le succès d’un homme, il y a une femme… Worth est épaulé par sa femme Marie Vernet Worth qui ‘joue’ le mannequin pour lui lors des défilés de mode qu’il organise en grande pompe.

Venez découvrir les secrets de ce dieu de la mode à travers le parcours de l’exposition ‘Fashion Forward’ aux Musée des Arts Décoratifs de Paris !

Exposition Fashion Forward ouverte au public du 7 avril au 14 août 2016

• du mardi au dimanche:  de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30
• le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – dernier billet vendu à 20h30

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

 

Publicités