[Théâtre] Mariage&Châtiment : la comédie de l’automne !


En cette douce soirée de début septembre, la rédaction de la Mode à la Française a eu la chance d’assister à la représentation théâtrale de la pièce « Mariage & Châtiment » de David Pharao et mise en scène par Jean-Luc Moreau. Un délice d’humour et de répliques mordantes (et tordantes).

Après un très agréable pique-nique dinatoire au bord du lac du Parc Monceau et une discussion endiablée avec les quelques canetons, notre petite équipe amicale s’est dirigée boulevard des Batignolles. Sous la brise du soir qui remue les feuillages des arbres de l’allée, nous évoquions nos souvenirs estudiantins à propos d’un certain Pierre-Augustin qui écrivit une « Folle Journée » au 18ème siècle.

En face même du lycée Chaptal que nous avions côtoyé tous les jours durant nos années prépa, nous voilà arrivés face à la bâtisse à la fois imposante et discrète du théâtre Hebertot. Illuminé par quelques luminions et surtout par le clair de Lune qui pointe déjà, il a fier allure. Prêt à accueillir en son sein une flopée de Parisiens mus par un désir de prendre du plaisir … et de rire ! Le temps d’une tirade, d’un quiproquo, des coups de bâton qui ouvrent le rideau rouge. Un mythe. Une réalité. Le mythe se trouvait aussi sur les planches avec un duo irrésistible. D’un côté, le turbulent Daniel Russo. De l’autre, le charismatique Laurent Gamelon. Entre les deux ? Une histoire. Un mensonge. Une amitié mise à l’épreuve. La confiance d’un couple remise en question. Une femme. Des femmes. Au nombre de trois, elles illuminent la scène par leur malignité feinte et leur audace.

L’histoire ? Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, sa vie allait brusquement basculer. Ce mensonge va détruire le couple qu’il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu’il avait en l’Humanité. Et comme Edouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge, toutes les manœuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde…

Une leçon ? Celle de la dialectique du mensonge et de la vérité. Un tour de force quand on sait combien on a ri pendant cette heure et demie assis dans nos fauteuils de velours ! Pour la deuxième fois, nous avons découvert la finesse de David Pharao et saluons ce maître des situations complices et clownesques.

Un coup de cœur ? Le jeu de Laurent Gamelon est d’une justesse imparable. L’acteur conquiert le public par sa seule présence et le timbre de sa voix suffit à déchaîner les émotions. Si Laurent Gamelon est surtout connu pour ses rôles sur petits et grands écrans, il est indéniable que la scène reste son lieu de prédilection pour s’exprimer pleinement, faire briller son talent et le partager au public.

Comédie de David Pharao, mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Daniel Russo, Laurent Gamelon, Delphine Rich, Fannie Outeiro et Zoé Nonn.

A PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2016 au théâtre Hebertot, boulevard des Batignolles, Paris 17

SEANCES

Soirées : du MARDI au SAMEDI à 21h

Matinées : DIMANCHE 15h

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités