[Expo] « Totalement DésARçonnés » par William Amor


Une touche de design, un brin de créations et un soupçon de concept futuriste : William Amor a investi le château de Maisons-Laffitte (Yvelines). Jusqu’au 16 novembre 2016, l’artiste français présente de nouvelles formes d’équilibre et rend hommage à l’époque fastueuse de Louis XIV.

François Mansart, l’époque classique, des hommes, des talents, des châteaux, une histoire, l’Histoire, … William Amor a décidé de tisser dans les recoins des salles du château mansonien une armature artistique et éparse en réinventant à sa manière le cours de l’histoire. Car, cet artiste (qui se revendique lui-même comme « un agitateur de messages » !) est un féru des objets, du mobilier, et de toutes sortes de choses innommables qui forment un tout et qui, ensemble, prennent un sens.

Au château de Maisons-Laffitte, invité par le « Collectif Made in France en transparence », sous le commissariat de Maud Louvrier-Clerc, William Amor présente donc une installation pour les moins surprenantes et atypiques. Là, un luminaire. Ici, des plateaux en forme de pommes. Au-dessus d’une cheminée, des luminaires. Des détails, rien que des détails qui ponctuent le parcours de la visite.

Mais, nous sommes surtout venues pour LE projet poético-eco-responsable de William Amor ! Baptisée « TULIPA PRECONTRUS 502** », cette création est réalisée à partir de recyclage de précontraint et de cordages échoués sur les plages (comme un arrière-goût de vacances…). Le résultat est époustouflant. Dans les sous-sols du château ou dans la salle de bain, alors que l’eau de pluie tombait drue ce jour-là, il faisait bon de se laisser entrainer dans le jeu de cette exposition et de percer ses mystères, de déceler le message qu’elle dégage. Car, en effet, devant nous se dressait un condensé de matériaux composites, techniques et innovants. Un condensé dont William Amor a su tirer le meilleur et répondre à une exigence artistique des plus performantes.

Pourquoi on aime ? Poésie et anticipation. Génie de l’utile et évasion onirique. Le travail de William Amor est tout cela à la fois. On est sensible à son projet de sensibilisation du public à la question environnementale.

Un coup de cœur ? Ces magnifiques vases recyclés à partir de magnum de champagne (!) dans lesquels William Amor avait déposé des bouquets de tulipes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 16 septembre au 16 novembre 2016
Au Château de Maisons
2 Avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte

T. 01 39 62 01 49

#Lescréationsmessagères #WilliamAmor #FloraisonPollutionPlastique #recyclage #Precontraint #SergeFerrari #collectifmadeinfrance #chateaudemaison #MaisonsLaffitte #MaudLouvrierClerc #FrancoisMansart #vasenset #FranzMauer #POPCORN

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités