Misty Copeland vue par Gregg Delman : la danseuse immortelle


En exclusivité et en avant-première en France, La Mode à la Française vous présente le dernier ouvrage mettant à l’honneur la ballerine Misty Copeland, une des figures de l’American Ballet Theatre. Les éditions Rizzoli ont fait appel au photographe Gregg Delman pour immortaliser la beauté de la danseuse qui se dévoile à cœur ouvert.

Misty Copeland a ce don particulier d’être cette danseuse qui enflamme autant la scène d’un théâtre que le public dans la fosse ou encore que du papier glacé. Elle l’a prouvé dans le magnifique ouvrage du talentueux Gregg Delman. Sous son œil affûté et tendre, l’oiseau de feu se fige dans des instants clichés, posés à plat.

Transformant le mouvement d’un corps, la silhouette d’une femme, l’univers des trois dimensions, cet éventail de sentiments se perçoit à travers la délicatesse des lignes du corps… Au fil de ce recueil de photographies, point de fureur passionnée, ni d’urgence du désir de sauter plus haut et plus loin. Mais, le simple fait d’être là et d’occuper le temps, la page (ou la double page) avec tout ce qu’elle est. Car, Misty Copeland est à elle seule une véritable icône contemporaine. Sa force tranquille transparaît admirablement dans le choix des postures suggérées par Gregg Delman. Et surtout, Misty révèle son talent de danseuse sans mot, sans parole (ou très peu). Le superficiel ? Très peu pour la Miss(ty) !

Gregg Delman a su mettre en valeur ce qui était d’abord pour Misty Copeland le principal élément de sa honte (son corps trop souvent jugé « avec des formes »). Il a su captiver la vraie profondeur de ce physique improbable et transformer la danseuse en femme. On devine alors la personnalité, la détermination et la pugnacité de celle qui a apporté des couleurs (au sens littéral du terme) au monde du ballet. Et Gregg Delman de montrer que c’est une bonne et belle chose !

Confiante, Misty Copeland avance page après page dans un univers, dans son univers, celui de la danse, celui de tous les possibles, mais aussi des épreuves, des combats, des échecs … et des victoires (celui que l’on retient!) Étoile d’un jour, étoile toujours, Misty Copeland nous a tellement donné (et nous donne encore). Véritable exemple et source d’inspiration pour tous, nous ne tarirons jamais assez d’éloge pour cette jeune fille venue d’ailleurs (des quartiers pauvres de Los Angeles). Une histoire digne des contes de fée en images ! Un beau cadeau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le livre Misty Copeland by Gregg Delman est disponible depuis le 27 septembre aux éditions Rizzoli.
39,95 $
www.rizzoliusa.com/book

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités