[Expo] Deux lieux pour deux artistes mais une seule passion, la photo !


En cette fin d’année, La Maison Nationale des Artistes et la Maison d’art Bernard Anthonioz présentent à Nogent sur Marne deux expositions autour de la photographie. D’un côté, Denis Roche et ses cinquante clichés en noir et blanc commentés par lui-même. De l’autre, Grégoire Korganow dévoile un projet sur l’intime des personnes en fin de vie, mis en regard par la danse. Tout un programme !

Voyager dans l’espace. Voyager dans le temps. Le temps d’une vie. Le temps d’une œuvre d’art. Le temps d’un rêve. Le temps d’une photographie. Noir. Et blanc. Pourtant, la vie n’a rien de binaire. Au contraire, elle est riche de milliers de petits imprévus qui bousculent notre personne et qui agitent notre entourage et notre environnement. Alors pourquoi ne pas les rendre statiques, rien qu’une fois. Immobiles, enfermés dans un cadre, nos rêves ou nos instants précieux deviennent souvenirs : voilà comment nous pouvions introduire notre belle après-midi de novembre au cœur du parc de Nogent sur Marne.

Première halte : la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), l’un des rares lieux où la programmation diffuse régulièrement les créations des artistes de la photo et du graphisme. Epicentre de la création et de l’art contemporain, on a aimé déambuler parmi ces salles ouvertes à la lumière mais couvertes de murs blancs. On a aimé découvrir l’univers d’un artiste-photographe Denis Roche qui appréhende chaque cliché comme un poème, comme une phrase dans cette exposition « Aller et retour dans la chambre blanche ». Aller et retour entre les mots et le regard, on se plonge dans ces quelques créations posées là en apesanteur au milieu de rien. Pour encore mieux comprendre, se laisser imprégner d’un mode de vie et se laisser bercer sans risque d’être réveillé par un parasite. Seuls les rayons de soleil pouvaient nous faire un signe dans le dos et jouer avec notre interprétation en nous faisant apparaître ici et là des détails, une forme, une silhouette … On en ressort avec un œil de citoyen éclairé. Pari gagné ! Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017

16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés.
Entrée libre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deuxième halte : la Maison Nationale des Artistes. Autre lieu. Autre ambiance. Et Pourtant. L’art est toujours aussi présent ! En effet, cette belle demeure est un don de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith. Preuve en est que l’art est partout et universel. Il se trouve là sur une cheminée ou encore perché sur une commode Louis XV, ou même dans un couloir. L’art nous accompagne toujours et partout. Jusque dans nos rêves…  C’est ce que l’artiste Grégoire Korganow  a voulu mettre en exergue à travers son travail photographique et de témoignages à travers son exposition « A quoi rêvez-vous ? ». Depuis cinq ans, un artiste est invité en résidence ici une année pour y réaliser un travail personnel. Et cette fois-ci, carte blanche était donnée à Grégoire Korganow. Corps fragiles, les personnes âgées ne pouvaient décrire leurs rêves, leurs désirs et leurs craintes qu’avec la parole. Grégoire Korganow a fait de leurs rêves des réalités en convoquant des danseurs à interpréter leurs propos en dansant dans l’immense parc de 10 hectares qui jouxte la résidence. Grégoire Korganow a immortalisé ces danses dans son appareil photo. Le résultat est sublime. Magique et émouvant. Jusqu’au 27 novembre.

14, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
01 48 71 28 08.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités