[Coup de cœur] Le Bon Coin fête ses 10 ans en mode « réel » !


Aujourd’hui, La Mode à la Française vous parle des 10 ans du site LeBonCoin.fr ! Après une belle expérience de consommation collaborative (Label Expérience, Oui are Makers, Paris en Rose) dans leur appartement éphémère de la rue Française, il est temps de croire en ce nouvel art de vivre « à la française ».

Ce mois-ci, Le Bon Coin, l’un des acteurs de l’économie collaborative les plus influents, a choisi d’ouvrir un espace physique pour faire connaître sa démarche et ses services. A sa façon, ce site a voulu rencontrer sa communauté en les invitant à passer un après-midi (ou plus) dans son appartement entièrement meublé d’objets dénichés sur Le Bon Coin !

Au programme ? Ateliers Do it yourself animés par Oui Are Makers, bourses aux vélos, vides dressing, petites annonces immobilières placardées sur les murs… Comme sur la plateforme internet, il y avait de quoi plaire à tout un chacun !

Accueillies comme il se doit dans ce loft so cocoon alors que la nuit tombait déjà sur les toits pointus de l’église Sainte Eustache, nous sirotions une eau citronnée faite maison tout en découvrant un véritable univers à part entière, un monde où l’on préfère la communauté à l’individualisme et où l’on privilégie l’échange et les rencontres. Et la réussite du site Le Bon Coin est bien la preuve que ceci est loin d’être idée fragile ou une simple tendance. On aime ces comportements de confiance des uns aux autres, ces attitudes (habitudes ?) un peu folles de prime abord d’échanger avec de parfaits inconnus, que ce genre de site développe. Le Bon Coin a su entamer depuis dix ans une petite révolution qui a redéfini nos besoins d’identité individuelle et communautaire. Ce site a créé un véritable système alternatif qui a fait du partage quelque chose de cool et de branché !

Au sein de l’appartement du Bon Coin, un certain dynamisme régnait avec une puissance humaine et sereine rare : on se sentait comme une famille. Autour d’un atelier DIY, on partageait, on riait, on se fascinait devant les créations de ses voisins, de ses « nouveaux amis »… ! On aimait cette atmosphère très «ce qui est à toi est à moi », presque hippie !

Une découverte ? La jeune bloggeuse Rose qui a inventé « Paris en Rose », un site bilingue qui présente un éventail de projets créatifs autour du recyclage et de la récupération. Avec elle, nous avons appris à fabriquer un carnet avec des matériaux recyclés et la reliure japonaise. Cliquez ici pour voir le tuto !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un coup de cœur ? La déco de cet appartement signée Sophie et Audrey du Label Expérience, une start-up spécialisée dans la création de lieux éphémères. Esthétique et raffinement étaient au rendez-vous dans chaque recoin, du sol au plafond, en passant par les murs ! On a adoré leur goût très chaleureux pour mettre en scène la jolie marque qu’est Le Bon Coin dans la vie réelle. Sobriété, chic et modernité : tout ce qu’on aime !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités