[Noël 2016] Déco : L’artiste-fleuriste Christian Morel


Le temps d’attendre Noël a sonné – enfin ! Et pour vous aider à remplir votre «Wish List », la rédaction de La Mode à la Française a confectionné, rien que pour vous, un dossier spécial Noël réunissant le meilleur de notre sélection « coup de cœur. » Ne nous remerciez pas : profitez- tout simplement !

Des fleurs pour Noël ? Pourquoi pas ! Parce qu’un bouquet fait toujours plaisir, La Mode à la Française a trouvé l’un des meilleurs fleuristes parisiens pour les fêtes : Christian Morel. Champêtre, chic, contemporains, créatifs, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les Noëls !

En pleine après-midi d’un week-end de fin novembre, nous traversons le canal Saint-Martin, nous évitons les bourrasques des peupliers du boulevard Voltaire. Pourquoi tant d’impatience ? Parce que nous avons rendez-vous avec le fleuriste Christian Morel !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous engouffrons au 44 de la rue Oberkampf, dans la petite boutique de l’artiste. Déjà, à l’entrée, nous sommes accueillies par pléthore de compositions florales à la fois naturelles et sophistiquées sur des tons plutôt d’hiver et surtout annonçant la venue prochaine de Noël. Mais, notre enthousiasme ne fait redoubler alors que nous venons de rencontrer le fleuriste en personne au fond de son atelier. Vêtu tout de jean, des pieds au chapeau, il entame la conversation et devient vite très attachant dès les premiers instants ! Et pourtant, Christian Morel est un de ceux qui côtoient les « plus grands ».

En effet, reconnu à Paris (Le Grand Hôtel – Intercontinental, le Westin Hôtel, le Marriot, la maison de couture Dior, …) pour ses œuvres sculpturales florales très épurées et sobres mais tellement efficaces, ce Parisien d’adoption n’a aucune prétention. Au contraire, débordant de générosité, il est le parfait miroir de ses fleurs qu’il manie avec une main de génie. Tel un prestidigitateur, il n’a besoin que d’un vase, de quelques outils et du raphia pour concevoir devant vos yeux une merveille de la nature. Les couleurs, les contrastes, les mariages entre fleurs, herbes et pousses sont une évidence pour lui. Aussi à l’aise avec les mots qu’avec l’univers de la fleur, Christian Morel est une perle rare que s’arrachent autant les palaces, que les princesses d’Arabie, que le roi du Maroc, que la jeune Parisienne du quartier en quête de verdure dans son petit « chez elle », que du voisin qui recherche un cadeau original « sans en faire trop » pour le dîner de ce soir !

Heureusement, Christian Morel sait bien s’entourer : fort de sa petite équipe composée de personnalités jeunes et alertes, il cultive chaque jour son esprit curieux et inventif, en quête de nouveautés, d’inspirations et d’idées.

Pour un Noël 2016 réussi, Christian Morel nous propose une composition florale classique faite de tulipes rouges et de thym tout droit venu de chez un producteur de la garrigue de du petit village de Flayosc, près de Nice (« un ancien fleuriste et un ami »). Dans un vase transparent longiligne, il verse un peu d’eau qu’il colore en rouge (l’effet est saisissant). Puis, commence son tour de passe-passe de bouquets de tulipes qu’il assemble d’un geste ferme et précis. La magie opère dès les instants où le thym rejoint cette parure de table.

Un coup de maître … qui ne s’arrête pas là ! Comme chez Christian Morel, on ne fait jamais rien à moitié, le fleuriste improvise et propose des porte-couteaux 100% naturels en thym et en baies rouges. Plus, une fleur d’orchidée à disposer sur chacune des serviettes des invités. Quelle classe, quelle élégance. Voici la signature de Christian Morel !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On choisit vite sa composition florale made by Chrisitian Morel pour épater ses amis et sa famille à Noël en cliquant ici !

44 Rue Oberkampf, 75011 Paris

Téléphone : 01 49 23 94 33

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités