[Noël 2016] Lecture : Why LA, pourquoi PARIS? de Diane Ratican


Le temps d’attendre Noël a sonné – enfin ! Et pour vous aider à remplir votre «Wish List », la rédaction de La Mode à la Française a confectionné, rien que pour vous, un dossier spécial Noël réunissant le meilleur de notre sélection « coup de cœur. » Ne nous remerciez pas : profitez- tout simplement !

En cette fin d’année, la Californienne Diane Ratican vient de publier en France son best-seller Why LA, pourquoi PARIS ? aux éditions Illustre Books. Comparant Paris et Los Angeles, elle invite à entrevoir les similarités entre ces deux villes que tout semble opposer. Les coups de crayons sont signés : Eric Giriat et Nick Lu. Un duo de choc qui complète à merveille l’œil assidu d’une femme née à LA mais dont le cœur s’est lové à Paris.

Si comme les grands poètes de Paris, Diane Ratican a reçu beaucoup de la capitale, elle lui a donné autant : sous sa plume humoristique et à travers ses anecdotes croustillantes, Paris a changé de valeurs. Au regard d’une de ses meilleures amies/ennemies – Los Angeles-, Paris prend une autre dimension. Parce que Paris est toute petite. Parce que c’est là sa vraie grandeur/ Why L.A., Pourquoi Paris est le livre à mettre entre toutes les mains pour réconcilier avec notre fierté patriotique !!!

Pourquoi Paris ?

Parce que Paris, c’est la parade des grands monuments (de la Tour Eiffel à Notre-Dame) où les Parisiennes vont et viennent des Champs-Elysées à La Défense. Parce qu’elles flânent du côté de l’Ecole militaire où les beaux zouaves ont décidé d’envahir les pelouses pour une partie improvisée de badminton. Derrière les vitres fumées des longs taxis noirs, les Parisiennes traversent les grands boulevards, s’arrêtant ici et là pour une pause shopping au Bon Marché ou aux Galeries. Le long des quais, elles se prennent à rêver, avant que la Lune n’éclaire en miroir la Seine, pendant que d’autres se laissent conduire dans le métro jusqu’aux musées ou dans les librairies pour dénicher un album vintage rempli de photographies de dieux et d’idoles qu’elles contemplent avec des yeux nostalgiques de somnambules urbaines. Parce que la vie à Paris, c’est tout cela à la fois.

Pourquoi Los Angeles ?

Parce que LA, c’est la ville qui avance à toute allure à l’instar des Angelines qui courent sans cesse de Downtown à la Brea Avenue en passant par West Thirt Street. En Ferrari pour les plus téméraires, elles filent sur la Rodeo Drive alors les autres, coiffées d’une casquette et habillées d’une veste en jean XXL, se contenteront du Robertson Boulevard. Mais, celles « qui savent » chausseront leurs rollers et iront tuer le temps du côté de Ventura Boulevard dans la vallée pour une parenthèse vintage et ultra tendance. En soirée, on les verra sirotant un « green sirup » au Fashion Institute of Design & Merchandising (FIDM), pour les chanceuses qui auront réussi à se faire inviter à l’annuel DEBUT Runway Show. Mais, les autres, empruntant le vieux tramway, s’en iront au FIDM Museum pour la minute culture de la semaine (!) Parce qu’il n’y a que Los Angeles qui nous apprend à rêver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Why LA, pourquoi PARIS?
Editions : Illustre BOOKS
Texte : Diane Ratican
Illustrations : Eric Giriat et Nick Lu
272 pages
Prix : 25€
Parution : 14 septembre 2016

A shopper en cliquant ici !

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités

Un commentaire sur “[Noël 2016] Lecture : Why LA, pourquoi PARIS? de Diane Ratican

Les commentaires sont fermés.