(Découverte) : En 2017 on adopte Smarty le Rat !


Au détour d’une boutique dédiée à l’univers des enfants, en pleine virée shopping parisienne, la rédaction a rejeté son dévolu sur une adorable petite mascotte : Smarty, le Rat ! Rencontre avec sa fondatrice, Nadia Katrib.

Bienvenue dans l’univers peluché, bienveillant, généreux et tout doux de ce rat qui n’a rien à envier aux Barbie et autres jouets (trop) commerciaux… On l’emmène partout, il ne nous quitte plus. 

A l’instar de la peluche Smarty, Nadia Katrib est tout aussi d’humeur positive et curieuse. Passer du temps avec elle, c’est comme recevoir une bonne dose d’oxygène et un grand bol d’air et d’idées fraîches !

Pourquoi avoir choisi le rat comme animal pour illustrer votre univers en peluche ?

J’ai choisi le rat car de prime abord, c’est un animal qui est mal aimé. Le rat est le symbole de ce que l’on déteste. Mais, nous portons ce regard injuste parce que nous ne connaissons pas véritablement le rat.

Comment vous est venue l’idée de créer l’univers de Smarty ?

Je voulais raconter des histoires qui soient « vraies » aux enfants pour les aider à appréhender le monde et aussi à le comprendre. Avant de me lancer concrètement dans cette aventure, j’ai effectué beaucoup de recherches afin que mon personnage en peluche véhicule des valeurs qui puissent faire grandir l’enfant et le faire gravir les marches vers l’âge adulte en tant qu’être responsable et aimant.

Smarty le Rat se décline aussi en une collection de livres « pour s’émerveiller et apprendre ». Peut-on y voir aussi quelques traits autobiographiques derrière ces lignes ?

En effet, dans le tome 1 « Moi, Smarty le Rat », je raconte l’incroyable histoire d’un petit rat qui fuit son pays en guerre et se retrouve seul dans un pays inconnu. On peut y lire ma propre expérience personnelle car je suis née au Koweit mais à 13 ans j’ai quitté mon pays en guerre. J’ai tout perdu à ce moment-là quand je suis arrivée en France. Mais, cette dure étape a été le déclic et je me suis dit que désormais je donnerai un sens à ma vie en aidant les autres, de quelques manières que ce soit.

Concrètement qu’avez-vous mis en place autour de Smarty le Rat pour aider les autres ?

Smarty le Rat est une peluche qui symbolise l’amour et le respect. Ainsi, dès qu’un Smarty est acheté, 1 euro est reversé à des associations telles que la SPA et les Petites Soeurs des Pauvres. Mais, Smarty le Rat infuse également d’autres valeurs qui me sont chères …

Lesquelles ?

Particulièrement, j’encourage les fans de Smarty à aller au bout leurs peurs. En effet, le rat n’est pas un animal comme on le croit. Il est vénéré au Japon, il est extrêmement utile à l’environnement, il est considéré comme un héros au Mozambique car il a su détecter les mines. Je veux prouver que tout le monde a sa place sur la Terre !

Smarty le Rat est aussi un hymne au savoir-faire français, à la culture française, à la tradition française…

Bien sûr ! Smarty le Rat est breton d’origine et fier de l’être ! Il est né à Rennes et voyage dans les grandes enseignes comme dans des boutiques locales que j’affectionne particulièrement. Je pense surtout à Ludovic Mosnier du groupe Ludendo qui nous a donné une force incroyable et à Dominique Jalaber de Moulin Roty qui est formidable avec Smarty et a contribué à impulser le succès de notre aventure !

Mais Smarty le Rat, c’est aussi une historie de « haute-couture » et de mode à la française. En effet, notre public peut désormais succomber à quatre nouvelles tenues : « Le petit rat de l’Opéra », « Deauville », « Bonne nuit » et « Joli cœur » dessinées par Léa Gnidzaz, talentueuse jeune styliste ayant acquis son expérience au sein de maisons prestigieuses (Givenchy, Diane Von Furstenberg, Sonia Rykiel). Décidément, Smarty le Rat incarne un avenir auquel je crois fermement !

Un dernier mot de Smarty ? 

« Bonjour Toi,
Je m’appelle Smarty le Rat et je suis très gentil. Je veillerai chaque jour sur toi. Je te porterai bonheur. Que ta vie soit faite d’amour, de rire et de joie.
Je te souhaite une année 2017 MAGNIFIQUE ❤
Ton Smarty le Rat »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A retrouver sur la boutique en ligne ou dans ces différents points de vente parisiens :

Merlin Pinpin 21bis grande rue, 92420 Vaucresson
L’effet bulles 11 Passage Choiseul 75002 Paris
OUISTITI POP 11 rue Alphonse Daudet 75014 Paris
La Grande Récré : 
Boulogne 38 Quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt
Passy Centre Commercial Passy Plaza 53 Rue de Passy 75016 Paris
Beaugrenelle 38 rue Linois 75015 Paris
Val d’Europe 14 Cours du Danube 77700 Serris

En Province :

L’ANGE POUR TOUS 73 Rue Saint-Jacques 59500 Douai
Do you speak français? 93, rue Notre Dame 33000 Bordeaux
LE DIABLOTIN 4 Rue Marchande 72000 Le Mans
MON CHÂTEAU DE SABLE 2 Rue Saint-Charles 72000 Le Mans
MADEMOISELLE SOURIS Espl. Charles de Gaulle 35740 Pacé
POULE À POIS 2 Rue Saulnerie, 35410 Châteaugiron
CHRYSALIDE 5 Grand Rue, 22100 Dinan
COMME UNE FÉE 19 Rue Salomon de Brosse, 35000 Rennes
LA MAISON BLANCHE 12 Rue du Duc d’Aiguillon, 22380 Saint-Cast-le-Guildo
VIVEMENT MERCREDI 62 Rue Grande Rue des Stuarts, 35120 Dol-de-Bretagne
PAT’ A MOME 8 Rue la Fayette – 56200 La Gacilly
LA MARELLE 16 Rue des Cordiers – 35400 Saint-Malo

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités