Expo : « Tous à la plage » au Palais de Chaillot


Histoire de se réchauffer un peu en ce mois glacial de janvier, la rédaction de la Mode à la Française a eu la chance de visiter en exclusivité l’exposition « Tous à la Plage » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (jouxtant le palais de Chaillot). Jusqu’au 13 février ! 

En face de la Tour Eiffel, qui ce soir-là rivalisait de beauté et de lumières avec la pleine Lune dans le ciel noir et glacé de ce jour de janvier, nous étions transportés au soleil, sur les plages mythiques des côtes françaises et anglaises… Comment ça ? En effet, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine consacre en ce moment une exposition sur l’histoire des bains : « Tous à la plage ».

Très vite, on se sent immergé dans cette exposition très ensoleillée, un peu salée et surtout très iodée. La première pièce d’introduction nous plonge directement dans le bain (dans le deux sens du terme !) grâce à une scénographie à la fois épurée et très évocatrice. Sous les arcades de pierres, les murs ont été décorés de tentures bleu lagon et agrémentés d’une frise chronologique qui brasse en quelques dates le parcours de cette exposition.

Que ce soient les photographies en noir et blanc, les archives des règlements de la police locale, les affiches officielles des villes côtières ou des compagnies de transports de wagons-lits, les extraits de films (dont certains passages croustillants avec Louis de Funès), ou encore les fabuleuses maquettes de reconstitution des plans des stations balnéaires, tout se prête pour une immersion totale.

Au fur et à mesure qu’on déambule dans cette immense artère du musée, on découvre que nos habitudes au soleil ne viennent pas de n’importe où. On commence par voyager dans le temps et dans l’espace, à l’époque des ladys et dandys anglais dans les fameuses cités de Brigthon et de Bath. Puis, on retourne en France et on découvre tout l’enthousiasme qu’a suscité cette nouvelle mode d’aller à la plage.

Au delà des enjeux politiques, économiques et urbanistiques non négligeables, nous avons été frappés par l’extraordinaire développement d’une mode vestimentaire qui n’a cessé de révolutionner les moeurs, de s’imaginer différemment et de s’enorgueillir de ne suivre aucune ligne directrice précise mais plutôt de se laisser porter par le courant des tendances. Comme les vagues de la mer qui vont et viennent, la mode à la plage est très versatile et tellement amusante ! Elle éclabousse la convenance et la retenue voulue dans les grandes villes. Et de son écume, elle vient balayer toute la timidité et les « diktats fashion » du moment. La plage, c’est la liberté. Et on aime ça.

Pourquoi on a aimé ? Parce que « Tous à la Plage » est une exposition très riche qui nous raconte simplement et de manière ludique les pratiques traditionnelles, aujourd’hui devenues « habitudes », sur les terres du soleil et de l’air marin. Mais, aussi parce que « Tous à la Plage » nous fait prendre conscience à quel point les bords de mer sont le reflet de l’évolution de la mode et de nos modes de vie !

Un coup de coeur ? Indéniablement les affiches vintage sorties tout droit des magazines de mode de l’époque du milieu du XXème siècle nous a particulièrement séduites ! Quelles sont belles et élégantes ces jeunes femmes aux allures de Coco Chanel sur les planches de Deauville. En couverture du « Petit Echo de la Mode », cela a surement fait fureur à l’époque, et aujourd’hui encore crée la sensation ! La plage ou la mode : pourquoi choisir ?!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous à la Plage !
Une exposition proposée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du 19 octobre 2016 au 13 février 2017
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités