(Beau Livre) Jean-Paul Gaultier en grand format


Alors que Jean-Paul Gaultier a fêté ses 40 ans de mode, la rédaction explore de manière originale les liens privilégiés de ce créateur avec les plus grands noms de la musique, du cinéma, de la danse à travers le livre officiel de la maison de haute-couture. Un (très) beau livre à mettre entre les mains des férus de mode décomplexée, éclectique et impertinente.

Croquis, archives, costumes de scène, extraits de défilés, … « La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles » est une mine d’or pour tout connaître sur cet enfant terrible de la mode. Les nombreuses notes enrichissent à merveille les multiples photos. L’on apprend ainsi que Jean-Paul Gaultier était un « véritable » enfant terrible (au sens littéral) puisqu’il passait son temps libre, adolescent, à créer des collections de vêtements (au rythme de deux par an, tel un vrai créateur en herbe) ! Mais, Jean-Paul Gaultier n’en finit pas de nous étonner et au fil des pages, on découvre tout un univers, toute une époque, tout un monde. Lire l’Histoire à travers la carrière d’un seul homme, cela est possible au regard du destin incroyable du créateur de mode. Son parcours, d’abord auprès des plus grands, n’a nul autre pareil.

En plus de la dimension temporelle, cet ouvrage très officiel nous plonge également dans un voyage spatial et notamment à travers Paris. On s’immerge alors dans « le Paris de Gaultier » aux côtés des muses françaises les plus en vue. On pense surtout à Inès de la Fressange et à Catherine Deneuve, toutes deux immortalisées dans ces pages glacées. Grâce à Jean-Paul Gaultier, on retient leurs silhouettes si iconiques mises en valeur avec génie. Si nous les trouvions belles, Jean-Paul Gaultier, lui, a su les rendre belles.

Magistral, à l’instar de ce Beau Livre publié par les éditions de La Martinière, Jean-Paul Gaultier l’a toujours été. Peu à peu, on se familiarise avec tous les codes qui ont fait la gloire du créateur : les pyjamas à paillettes, les smokings revisités, les jupes pour hommes et les trenchs portés par les mannequins les plus en vue. Impossible de passer outre les fameux clichés de Madonna en corset conique lors de sa tournée mondiale en 1990.

Pourquoi on aime ? Parce que grâce à ce livre magnifique, on découvre que « Paris et la mode resteront toujours une fête ! ». Amour, humour, mythe, icône, … Tout concorde pour créer, dans cet écrin glacé, une ambiance punky-joyeuse, signature de Jean-Paul Gaultier. La meilleure solution pour nous aider à patienter encore quelques jours avant l’ouverture de la Fashion Week Haute Couture Parisienne ….!

Un coup de coeur ? La couverture de l’ouvrage (en rayures à l’aspect graphique et architectural) rend un hommage au génie Gaultier. Ce clin d’œil à la marinière indémodable donne en effet le ton avant même d’ouvrir le livre ! Parce qu’elle est autant superstar que le créateur, cette tenue, symbole de l’univers marin, résume à elle seule le répertoire stylistique et l’obsession créative de Jean-Paul Gaultier. De la même manière que la marinière est devenue une institution dans le patrimoine de la maison, cet ouvrage d’exception figure parmi les incontournables de l’univers « Gaultier Paris ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles »
Jean-Paul Gaultier
Sous la direction de Thierry-Maxime Loriot
Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec les Editions de la Martinière
Ouvrage relié
Textes en Français
424 pages
65 euros

https://www.jeanpaulgaultier.com/fr-fr/

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités