(Expo) « Expériences Mode » par Olivier Guillemin : Retour vers le futur à la Joyce Gallery


Du 21 février au 3 mars 2017, Olivier Guillemin revient sur les origines de sa propre griffe fondée en 1986. « Expériences Modes » est à découvrir à la Joyce Gallery, dans le Ier arrondissement parisien.

Sous les arcades du Jardin du Palais-Royal, de drôles de robes au look de science-fiction ont élu domicile le temps d’une exposition consacrée au travail du créateur Olivier Guillemin. Dans les années 1990, Olivier Guillemin inventa la mode futuriste en incarnant un style inspiré à travers des coupes improbables et des matériaux tout aussi étonnants.

Vingt-huit pièces plus ou moins expérimentales sont ainsi redécouvertes par le public venu constater le talent de visionnaire d’Olivier Guillemin. Chaque robe illustre un travail sur des matériaux incroyables, tels que de la fibre de carbone ou du voile de cristal, pour produire un effet phénoménal. Gilet chasuble en fausse fourrure rasée mandarine fluo, robe décolleté triangle, manteau du soir imprimé doublé d’or, trench en vinyle rouge drapé capuche, bustier 3D et gants ultra-violet, sac boite, robe vertébrale, …. se côtoient pour imaginer un futur qui réinvente notre passé.

La mode futuriste ne va jamais sans les couleurs ! Et à travers trois expériences colorées, Olivier Guillemin instaure un dialogue avec l’esthétique contemporaine et interroge le futur de la mode. Formes, textures, détails des coupes et des vêtements : tout concourt à rendre hommage au monde futuriste qui envahit la sphère fashion. Olivier Guillemin invite le public à se prendre au jeu en découvrant ces quelques pièces destinées à créer de nouvelles beautés modernes, artistiques et féminines.

Qui ? 1er lauréat de l’ANDAM en 1989, Olivier Guillemin, aujourd’hui président du Comité Français de la Couleur, directeur créatif et expert couleur pour le salon APLF à Hong Kong et les cosmétiques Shiseido, a intégré les experts référents de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) cette année.

Pourquoi on aime ? Parce qu’Olivier Guillemin a sélectionné pour cette exposition des pièces qui reflètent parfaitement sa vision de la mode : de manière ludique et ultra-décomplexée. Il exploite tout le panel de ses talents pour donner vie à ses créations. Et parce que la mode n’est pas que matières mais aussi couleurs, on aime le parcours de cette exposition qui se décline en trois expériences : Rouge, Noire, Multico.

Un coup de coeur ? Pour la collection P/E 1992 « Ballets » qui revisite le monde de la danse avec romantisme et poésie. On retient notamment cette robe topiaire en jersey laqué et tulle noir : à la fois flash et lumineuse, cette pièce exploite la couleur à travers les coupes très enchanteresses et fantaisistes.

Le plus ? Le designer Olivier Védrine, complice de Olivier Guillemin, a installé dans l’espace une petite série de ses propres oeuvres. Nous avons été particulièrement séduites par ce siège-vase cristal acrylique DACRYL pink « La Vie en Rose », Fondation Cartier – 1996. Une expo mode-art complète qui célèbre la nouvelle modernité, à voir !

Jusqu’au 3 mars 2017

JOYCE GALLERY
168-173 Galerie de Valois
Jardin du Palais Royal
Paris 75001

Avec la participation de l’agence (o,o)

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités