(Culture) L’ONU Femmes France lance la 1ère édition de la HeForShe Arts Week !


Du 8 au 15 mars 2017, en écho à New-York, l’ONU Femmes France lance la première édition de HeForShe Arts Week à Paris. La rédaction a eu le privilège d’assister au lancement de cette initiative le mercredi 8 Mars au siège de l’UNESCO. On vous en dit plus sur cette soirée et sur le programme ! 

Semaine rythmée par des événements de tous horizons artistiques dans des lieux phares parisiens, HeForShe Arts Week mobilise de nombreux artistes engagés. Porteurs du message « Les Arts pour l’égalité », ils ont pour objectif de défendre la place des femmes dans la société. Et à l’occasion du lancement des événements de cette semaine, le mercredi 8 mars s’est terminé par un concert de Louane et du groupe Her, marraines et parrains de HeForShe Arts Week.

Pour introduire cette belle soirée pleine d’optimisme vers un avenir dédié à la lutte pour l’égalité des sexes et la solidarité internationale, la rédaction était invitée à regarder un extrait du fameux discours d’Emma Watson à l’ONU en mettant un point d’honneur à la liberté : « HeForShe is about LIBERTY ». Puis, accompagnée de Eric Falt, maître de cérémonie, la présentatrice, journaliste et écrivaine Audrey Pulvar a rappelé l’importance de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir la liberté d’expression artistique des femmes artistes. Elle a également souligné la portée hautement symbolique du lieu – l’UNESCO-, illustration de la diversité. Audrey Pulvar a témoigné dans un discours assez personnel son attachement pour l’idéologie féministe « qui coule dans ses veines ». Elle a insisté sur ce combat qui devait se faire avec et non contre les hommes. On a retenu l’intervention filmée de Miren Bengoa, présidente du comité ONU Femmes, qui a réveillé les consciences en décrivant la situation alarmante dans certaines entreprises culturelles où les femmes sont encore très minoritaires.

Après une séquence chorégraphique, place au concert avec une première prestation dédiée au groupe HER. Ce duo masculin a notamment chanté une reprise de « Push the Sky Away » de Nick Cave and the Bad Seeds, avant de conclure par une ultime chanson « Five Minutes » – applaudie par le public. Puis, Louane est entrée en scène, un peu intimidée. Elle commence au piano par une interprétation toute personnelle de son tube « Maman ». En guise de conclusion, elle chante « Avenir » comme un clin d’œil à la cause de HeForShe. Avant de partir, nous avons eu la joie de découvrir le groupe HER et Louane ensemble sur scène : la magie du live ! Désormais la HeForShe Art Week pouvait commencer !

Capture d_écran 2017-03-12 à 18.13.25

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suivre la HeForShe Arts Week Paris sur les réseaux sociaux :

#HeForShe

#ArtsWeekParis

@ONUFemmesFR

Sur le site d’ONU Femmes France : http://www.onufemmes.fr/heforsheartsweek

Sur le site mondial HeForShe Arts Week : http://www.heforsheartsweek.org/

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités