(Lecture) Elle, Edmonde de Jean-Noël Liaut


Un an après sa disparition, Jean-Noël Liaut consacre un portrait à Edmonde Charles-Roux, une femme formidable à plus d’un titre qui eût mille et une vies (Editions Allary). A lire autour d’une tasse de thé suprême Haute-Couture signé Mariage Frères – parce que thé et littérature riment avec plaisirs de l’esprit auxquels nul ne saurait résister.

Jean -Noël Liaut invite le lecteur, dès les premières pages, dans l’intimité d’Edmonde Charles-Roux, au dernier étage d’un hôtel particulier du 6ème arrondissement. Il se souvient de sa rencontre avec cette « fille d’ambassadeur, résistante décorée de la croix de guerre, mère abbesse du couvent Vogue, Dame Goncourt (…) ». Et parce que Jean-Noël Liaut porte son regard sur les détails insignifiants, nous avons choisi de vous présenter ce livre tout en humant les senteurs d’un thé Mariage Frères ; tel un clin d’œil à cette entrevue entre biographes, où l’auteur fut fasciné par cette femme dosant à la perfection son thé avec un soupçon de vodka – comme si de rien n’était (!). Car si pour Jean-Noël Liaut ce projet littéraire figure parmi ses premières expériences biographiques, Edmonde Charles-Roux s’était aussi laissée prendre par cette aventure en publiant plusieurs biographies dont la cultissime « L’irrégulière ou mon itinéraire Chanel » – une référence. Et c’est avec sa plume légère et addictive que le biographe retrace le parcours d’une femme au destin exceptionnel.

Pourquoi on aime ? Parce qu’on chemine presque tout un siècle en suivant le destin d’une femme incroyable. Des palais d’Italie aux montagnes alpines autrichiennes, aux souvenirs enfantins et fraternels à Prague, en passant par sa maison-refuge du sud de la France où elle se retrouve pour écrire ses biographies, par son nid parisien au coeur du quartier germanopratin jusqu’à cette île Panarea où elle aimait se retirer le temps des vacances avec Gaston pour une parenthèse de bohème et d’air pur.

Un coup de coeur ? L’élégant style de Jean-Noël Liaut distille un portrait équilibré et sans faux-semblant d’Edmonde Charles-Roux : son dévouement auprès des soldats et de la paix lors de la guerre dans le rôle d’infirmière tout comme auprès des artistes, des créateurs et des talents de son temps dans le rôle de rédac’chef du Vogue et enfin défenderesse de la culture française en tant que Présidente de l’Académie Goncourt.

Une anecdote ? La plus croustillante fut cette révélation du biographe qui analyse très en finesse la position ambivalente et paradoxale d’Edmonde. Fervente socialiste, elle ne pourra jamais renier son côté très bourgeois, très parisienne BCBG ! A une amie qui lui faisait remarquer qu’elle ne donnait jamais un sou à la pauvre dame qui faisait la manche en bas de son immeuble, Edmonde lui répondit : « Mais … je lui parle !» … Cette contradiction illustre sa génération et son milieu, une époque révolue en somme.

Le plus ? A l’instar d’Edmond Charles-Roux qui côtoya tout le beau monde de la mode et qui avait ses places réservées en front row de tous les défilés des Fashion Weeks parisiennes et du monde entier, la Maison Mariage Frères s’invite dans cet univers en créant des thés HAUTE COUTURE . Nous vous proposons les Perles de Thé au jasmin Suprême. Cette petite production artisanale est entièrement façonnée à la main. Le jasmin précieux est cueilli tôt le matin puis mêlé aux jeunes bourgeons de thé organique pour les nourrir de leur parfum floral. Parfait pour un moment de détente et de littérature chic à la mode française !

T8323

A retrouver sur www.mariagefreres.com 

COUVERTURE_ELLE-EDMONDE

200 pages
18,90€
En librairie depuis le 05 janvier 2017

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités