(Sortie) Hissez Ho ! Le Musée de la Marine surfe sur l’air marin


Il y a comme un air de fête ce week-end au Musée national de la Marine de Paris. L’aile Passy du Palais de Chaillot se métamorphose en un bouillon d’activités gratuites, ludiques et inattendues pour les petits comme pour les grands, avant sa fermeture pour travaux jusqu’en 2021. Larguez les amarres !

Tel un avant-goût des projets de rénovations, le Musée de la Marine nous ouvre ses portes avec une projection visuelle poétique signée La Trève. Et parmi les ateliers de matelotage, les batailles navales, les chasses au trésor et les visites théâtralisées, la rédaction de la Mode à la Française a sélectionné ses trois coups de coeur pour un dimanche au rythme de la houle. En avant, moussaillon !

Hissez Ho ! © Musée national de la Marine R. Maurel

12h-15h : Brunch Noé

Poiscaille, la start-up du circuit-court de la mer à Paris, s’installe au sous-sol du Musée pour un brunch maritime dans une ambiance électro. On aime déjà le génie créatif du chef Yann-Eric Toutain qui saura nous régaler avec ses ailes de raie aux câpres, sa préparation délicieuse du poulpe, ses ceviches de poisson, ses calamars de ligne minute, ses chinchards pochés au vin blanc ou sa sole grillée au four ! Face à la Tour Eiffel, le temps d’une après-midi, on retrouve le goût de la mer, de l’aventure, des émotions et du voyage ! poiscaille.fr/

12h-18h : Bulle Zen et Siestes sous les mers

Au programme : des séances de Pranayama et de méditation sur chant de baleines guidées par le Tigre Yoga Club ou des siestes électroniques avec de la musique d’ambiance. On adore ce concept innovant pour redécouvrir les oeuvres majestueuses exposées dans la salle des Vernet. « Abysses », « Hébrides », « Soleil bleu », « le Lac », … voici un échantillon musical des compositions élaborées en pleine mer par Romain Delahaye à bord de son chalutier. Prendre le temps de contempler un tableau assise dans une chaise longue, bercée par le murmure des vagues… Ou comment visiter un musée autrement ! 100% détente garantie.
https://soundcloud.com/moleculesound

12h-18h : L’ïle de Beauté

On s’octroie une pause beauté entre deux ateliers et on hisse ses voiles au corner « Nail Art » de l’Institut Technique du Maquillage pour se faire des ongles de sirènes ! Poissons, poulpes, étoiles de mer, fantaisies maritimes, méduses, hippocampes et coquillages remontent à la surface en beauté ! Rafraichissant, on va cartonner avec notre manucure aquarium, à grand renfort d’écailles et de paillettes sur fonds verts et violet. Douces ondulations graphiques pour se la couler douce… Et pendant ce temps-là, notre pirate préféré ira se faire tailler la barbe avec la Clé du Barbier pour un look de marin. Stylé ! cledubarbier.fr/

Un coup de coeur ? Pour la brocante éphémère La Compagnie Ordinaire de la Mer du duo normand Les Filles Du Bord de Mer. Astrid et Laurence proposent une sélection avisée d’artisans français de la mer et de l’océan. Objets déco pour la maison ou pour soi, papeterie, créations textiles, jouets et déco pour les enfants… La rédaction les a rencontrées la veille, alors qu’elles étaient en pleine installation.

« Nous sommes parties ce matin depuis notre fief, Port en Bessin, avec notre camion rempli de nos trésors ! Nous sommes des dénicheuses de créatrices et des ferventes défenseuses du Made in France. Nous proposons tout un art de vivre à la française en bord de mer dans nos gîtes où nous installons également régulièrement des expositions-ventes pour faire connaître ces créateurs locaux. Avec nous, nous avons emporté pour le Musée de la Marine nos dernières trouvailles : les tot-bag aux sérigraphies contemporaines de la marque caennaise « Manufactura« , notre chouchou Smarty Le Rat à Deauville, les sacs en crochets de chutes de marinières de « Ceux qui vont sur la mer », les cousins en lin véritable de « Par un beau matin d’hiver », … et plein d’autres à découvrir tout au long de cette superbe semaine initiatique. »

Histoire de repartir avec un petit souvenir et un peu de sable de Normandie dans notre cabas ! (Et en attendant la réouverture du Musée de la Marine dans cinq ans, on ira prendre un bon bol d’air culturel et gourmand dans l’une des baraques 5 étoiles louées par nos deux compères inséparables.) Toutes les informations, ici !


Retrouvez le programme complet ici 

Musée national de la Marine, Paris
17 place du Trocadéro, 75 116 Paris
Standard : 01 53 65 69 69
infos.publics@musee-marine.fr
Métro : Trocadéro (lignes 6 & 9)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Voiture : parking Kléber-Longchamp
Bénéficiez du forfait musée sur parking de Paris

Publicités