(Déco) Nos coups de coeur du salon Paris Art+Design


Pour découvrir les talents du design de demain, la Mode à la Française est allée au salon Paris Art+Design au jardin des Tuileries, un rendez-vous incontournable pour dénicher en avant-première toutes les tendances à venir : illusions, transparence, apesanteur et nuages ! L’occasion aussi de partager nos coups de coeur. 

Alors que le soleil printanier pointe à nouveau le bout de son nez, les jeux de lumières se font la part belle. A la fois sublimes et éclectiques, les tendances déco de cette année 2017 promettent encore beaucoup de surprises. La rédaction en a pris plein les yeux.

Evoquant la nature et la verdure, la renaissance de notre environnement au contact de la lumière, la plupart des créations artistiques et des objets déco qui nous ont séduits répondaient à ces critères riches et somptueux. On dit « oui ! » à la couleur omniprésente : les idées de diluer de belles couleurs vert tendre ou rose pastel sur nos tapis ou nos murs et de peindre nos portes et nos mobiliers avec des teintes douces sont particulièrement addictives.

Pour revenir aux classiques, on redéfinit le mot « vintage » en déco en changeant nos luminaires et robinets pour des objets en laiton ou en cuivre dorés : so contemporain ! Mais, on ose tout de même le style Memphis, à petites doses, en optant pour quelques détails déco aux couleurs pop et motifs asymétriques (à la limite du kitsch).

Un coup de coeur côté mobilier ? La tendance « Brasiliante » ! Signées Alexandre Frédéric, les essences de bois du Brésil insufflent résolument un ton vintage et chic et apportent à notre déco un esprit de design durable encore plus élégant. Le designer a revisité le look des canapés, des tables basses et des assises en offrant une harmonie des formes ultra-efficace. En effet, Alexandre Frédéric surfe sur la tendance du moment qui magnifie le travail du bois tropical de la forêt amazonienne pour réaliser des meubles d’exception. Résolument modernes, les créations du designer se nourrissent de diverses influences sans cesse renouvelées : lignes pures, droites, planes ou courbes. On aime cette toile de fond blanche que l’on retrouve tel un leitmotiv au fil des mobiliers. Graphique, un peu rétro, vintage mais moderne, un must de cette année !


Marché Serpette – Allée 6 / Stand 9
92 Saint Ouen – France
T: +33 6 25 04 71 49
www.af-galerie.com
contact@af-galerie.com

Un coup de coeur côté Art Déco? Les créations joaillères de Lorenz Bäumer ! La rédaction a été séduite par ce portrait du joaillier fait par l’artiste Vik Muniz et réalisé uniquement avec des bijoux finis et des copeaux d’or. Mais plus que tout, ceux sont les créations de Garth Knight qui expose ses photos d’animaux imaginaires faits entièrement en bijoux Lorenz Bäumer. Logé depuis plus de vingt ans place Vendôme, le joaillier a su se faire une place de choix parmi tous ses voisins grâce à son expertise en ingénierie : chaque bague et bijoux fait l’objet d’un mécanisme très pointu. La rédaction a eu le privilège de porter la bague « Oursin » en pierres et diamants chocolats sertis à l’envers : le bouleversement des codes de la joaillerie, le fermoir secret et les jeux de couleurs en font un bijou hautement désirable ! Et s’il ne fallait retenir qu’une pièce, nous préférons vous parler de cette broche « Scarabée » au mécanisme inouï : en appuyant sur l’abdomen, les ailes s’ouvrent et dégagent du parfum (composé par Lorenz Bäumer lui-même) retenu dans une matière poreuse… Le comble du luxe joailler.


19, place Vendôme
75001 PARIS
FRANCE
T: +33 1 42 86 99 33
www.lorenzbaumer.com
lorenzbaumer@lorenzbaumer.com

Le plus ? Nous étions accueillies à l’entrée du salon par l’installation du designer Pierre Gonalons en hommage à Rudolf Noureev. Avec sa propre sensibilité et en collaboration avec l’éditeur Pierre Frey et le Mobilier National, l’artiste a repensé le décor du célèbre appartement parisien du danseur dans les années 80. Ornements, tissus à motifs « Rue de Richelieu » de Le Manach, meubles précieux en mélèze, … Inspirant et radical !

Publicités