(Livre) The New Paris de Lindsey Tramuta : Les meilleurs spots pour vivre à Paris sous un nouveau jour


Cela fait deux ans qu’on l’attendait ! Lindsay Tramuta, la blogueuse de Lost in Cheesland, vient de publier son livre-guide « The New Paris: The People, Places & Ideas Fueling a Movement » (Abrams NYC). Un recueil de superbes photos, de nouveaux endroits sympas et originaux pour découvrir la capitale avec un oeil nouveau. A feuilleter tout l’été ! 

Cet été vous restez à Paris ? La rédaction a trouvé la solution pour vivre ces prochains mois estivaux dans la capitale comme vous ne l’aviez jamais rêvé ! Il vous suffit de suivre les bons conseils de Lindsey Tramuta et de franchir les portes des nouvelles enseignes qui repeuplent Paris et changent son visage trop souvent grimé et tâché de stéréotypes et de clichés. Restaurants, cafés, pâtisseries, boutiques, jardins, … Par ici le Paris contemporain qui joue à l’équilibriste entre le passé et la modernité !

Ce « New Paris » dont nous parle Lindsay Tramuta est celui où on passe ses samedis après-midis à la Fondation Louis Vuitton après un brunch chez Le Bon Georges. Ce « New Paris » où l’on vient chercher sa baguette chez Pain Pain et où on se laisse tenter par une petite gourmandise de Sébastien Mauvieux. Ce « New Paris » où l’on se promène tôt le matin le long du canal Saint-Martin pour apprécier la douce lumière de la capitale qui vient caresser les toits des immeubles avant de se poser à la terrasse de la pâtisserie de Gilles Marchal pour un délicieux café accompagné d’une madeleine – sa spécialité – ou de se réchauffer chez Yann Couvreur avec un bon thé et une douceur de la maison …

Parmi la liste des bonnes adresses shopping de la plus Française des Américaines, on retient évidemment l’Appartement Sézanne mais aussi Merci, ce concept-store boho-chic. Ah oui ! On ajoute Bobbies à nos hot spots favoris pour ses fabuleux mocassins artisanaux.

Pourquoi on aime ? Pour les citations qui ouvrent chaque chapitre comme on ouvre les portes du passé pour mieux découvrir, comprendre et apprécier le présent. On retient notamment les mots de Charles Baudelaire (« Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ») et de Meg Zimbeck, la fondatrice du site Internet gastronomique Paris by Mouth (« Autrefois Paris était l’épicentre des esprits littéraires. Aujourd’hui, cette ville est devenue le rendez-vous de tous les plus grands chefs internationaux. Ce bouillonnement culinaire en fait une capitale très intéressante pour découvrir de nouvelles saveurs. »).

Un coup de coeur ? On aime aussi aller à la rencontre de ces illustres inconnus qui font le Paris d’aujourd’hui et qui tracent la route du Paris de demain. On a été surtout séduite par cet entretien avec la pétillante Elodie Fagan et avec le duo irrésistible Laurence Guillou et Fabrice Le Dantec. Nous vous laissons la surprise de la découverte.

Le plus ? Les photos signées par la très talentueuse Charissa Fay rythment ce livre et en font un « beau livre » à ranger dans sa bibliothèque en lui conservant une place de choix. Mais, « The New Paris » restera toujours à portée de main pour nos instants un peu moroses où nous avons tout d’un coup une furieuse envie de rêver et de se laisser émerveiller par les splendeurs cachées d’un Paris encore inconnu. D’un Paris nouveau plein de promesses. D’un Paris tourné vers le sourire et la simplicité du moment présent. D’un Paris ouvert à un bel avenir où l’on sait si bien cultiver le célèbre « carpe diem »…

The New Paris: The People, Places & Ideas Fueling a Movement
de Lindsey Tramuta
Photos de Charissa Fay
Livre en anglais
Date de parution : avril 2017
272 pages

A shopper Rive Droite à l’Apartement Sézanne ou chez Colette !

abramsbooks.com

lostincheeseland.com/

 

 

Publicités