(Livre) 5 conseils du docteur Clarins pour composer des pique-niques healthy


Et si les jus de carotte et les toasts grillés tartinés de tartares d’algues d’eau douce devenaient les nouveaux food stars d’un apéro réussi ? Avec le livre « Belle dans mon assiette » du dr Olivier Clarins (Cherche Midi), jouez de la couleur et composez des repas pique-niques harmonieux. Bref, réveillez votre âme d’artiste ( en herbe!) ! 

C’est la saison des pique-niques ! Souvent improvisés à la dernière minute, il n’est pas question pour autant de se laisser aller à la triste tradition du chips/cacahouètes/sodas/bières. Cet été, la rédaction s’inspire des recommandations du docteur Clarins et vous donne toutes les clés en main pour révolutionner vos apéros et menus pique-niques et épater la galerie avec de précieuses astuces et des idées recettes express ! Il est temps plus que jamais de surprendre vos proches et leurs palais avec des petits plats frais et originaux en inventant des recettes avec des algues, des graines germées ou même de l’orge !

La beautyfood attitude selon le docteur Clarins rime avec recettes gourmandes et idées éclairées pour être rayonnante de beauté, de vitalité et radieuse. Dans le livre « Belle dans mon assiette » (Editions du Cherche Midi), la rédaction a trouvé mille et un conseils pour être resplendissante cet été et vivre un été sous le signe de la beauté, de la santé et du plaisir.

Couleurs, variété et une pointe de détox sont le BABa de l’art de vivre façon Clarins ! Cosmétiques et alimentaires sont complémentaires : voici le leitmotiv du docteur ! Il répond à nos questions et nous ouvre les yeux sur des vérités et des habitudes toutes simples à prendre pour changer de vie et de peau ! Pour le meilleur, on se délecte des témoignages personnels du fondateur de Clarins qui n’hésite pas à se confier et à dévoiler ses petits secrets…


Des conseils pour un déjeuner sur l’herbe réussi ? Voici quelques astuces que nous avons sélectionnées pour concocter de délicieux petits plats à emporter dans son panier pour une pause estivale amicale dans un parc ou au bord de l’eau !

  1. Arrosez votre tartare Vegan de tomates sèches et noix d’un peu d’huile d’onagre. De même, saupoudrez de spiruline votre salade « My Blend » composée de mâche, betteraves crues râpées, fonds d’artichauts, cerneaux de noix et copeaux de parmesan et de médaillons nacrés de coquilles Saint Jacques bretonnes !!!! Hum ! On peut aussi assaisonner avec de l’huile de truffe pour les plus gourmets…
  2. Le soleil de l’été est l’occasion de faire le plein de vitamine D et on multiplie son efficacité en n’oubliant jamais dans la composition de son menu une portion de poissons tels que le saumon ou le hareng ou des œufs.
  3. Un apéro ? Sous le soleil couchant, on accompagne un bon verre de vin ou un délicieux jus de gingembre d’une super recette express : les rillettes de la mer à la façon Clarins ! Cela donne du pâté de foie de morue relevé d’un bouquet de persil et de ciboulette et servi sur des tranches d’endives. Succès garanti auprès des copains !
  4. Envie de saupoudrer sa vie d’un peu de joie ? Vous allez adorer cette poudre d’or que l’on nomme le curcuma ! Cet été, on donne des couleurs à son riz aux raisins secs en le cuisant avec une belle racine de curcuma épluchée et coupée en rondelles ! On choisit bien sûr du riz complet pour sa richesse nutritive en niacine, magnésium et manganèse. Pour un menu complet, on accompagne ce bol de riz gourmand d’une salade « My Blend » aux asperges, oranges sanguines, zestes de yuzu et aux crabes (ses apports nutritifs en font le roi des aliments pour préparer notre peau au soleil) : couleurs vitaminées et raffinement en bouche pour un repas au top !
  5. Et pour le dessert, on assure toujours auprès des amis et on pimente l’ambiance conviviale avec un crumble aux pommes revisité au chocolat cru ! Simple, régressive, light, riche en fibres et vitamines, cette recette fera l’unanimité pour son moelleux et son parfum gourmand.

Une vitamine ? La vitamine B qui est celle qui protègera les cellules de notre peau contre le soleil de cet été (d’où son surnom de vitamine du soleil) ! On se laisse donc tenter par l’huile de germe de blé pour parfumer nos salades et légumes vapeur. Le docteur Clarins l’a adopté, on le suit !


Une plante ? L’ortie ! On peut l’utiliser aussi bien en jus pour ses propriétés alcanisantes qu’en légumes d’accompagnement pour ses minéraux !

Une huile essentielle ? L’huile essentielle de romarin pour rebooster et revisiter notre guacamole de l’apéro !

Un fruit ? La tomate de noire de Crimée. LE fruit de l’été qui donne un vrai coup de frais et un effet bonne mine à la peau. Mais aussi le cassis , la myrtille, la grenade,…

Une douceur sucrée pour l’été ? Une pêche pochée, relevée par de la mélisse et accompagnée d’une glace bulgare acidulée aux zestes d’orange confite.

Un coup de cœur ? Pour la recette ´Salade du soleil ‘ ! LA définition même de la happy food ! Et aussi pour la liste très personnelle délivrée par le docteur Clarins de sept cocktails bonne mine pour faire le plein de vitamines toute la semaine ! « Vert, c’est vert », « Effet soleil », « Délice exotique « ,…


Le plus ? Le programme du livre « Belle dans mon assiette » est d’autant plus séduisant que les illustrations sont réalisées par Fabienne Legrand, la dessinatrice à l’humour imparable et à la dérision décapant. Avec elle, la vie devient une source de joie, de rire et de fous rires ! Une bouffée d’oxygène !

Vite, on découvre ces conseils et plein d’autres en se procurant cette mine de bonnes astuces positives Foody Beauty en cliquant ici !

Belle dans mon assiette – My beautifood attitude
OLIVIER COURTIN-CLARINS
Illustrateur: Fabienne LEGRAND
Cherche Midi Editions
Date parution: 06/04/2017
17 euros

 

Pour aller plus loin … On fait une cure de jus detox C’Juice de la marque fondée par Claire Clarins, la nièce du docteur ! Frais et savoureux, la passion pour les plantes, ça nous gagne ! A retrouver icihttps://www.cjuice.fr

www.clarins.fr/

Publicités