(Expo) « Christian Dior, le couturier du rêve » au Musée des Arts Déco : l’expo de l’année !


Plein feux sur Christian Dior, le couturier de mode qui révolutionna l’allure des femmes avec sa collection « New Look ». C’était exactement il y a 70 ans ! L’occasion pour le Musée des Arts Déco de dévoiler une sélection de 400 robes, de documents historiques, de flacons de parfum, de photographies et même des œuvres d’art. De 1947 à aujourd’hui, la maison Dior nous offre une vision optimiste et prestigieuse de la mode. A ne pas rater !

Le parcours de cette exposition pensé par Nathalie Crinière est un hommage grandiose à l’univers tout entier de la maison Dior : architectures très diverses se succèdent dans un rythme soutenu et haletant ! On est d’emblée plongé dans les intérieurs du 30 avenue Montaigne avant de découvrir dans une reconstitution de la galerie de la rue Cambacérès, sous la forme de miniatures, les robes, les accessoires et les dessins qui ont marqué l’histoire de Dior.

On poursuit dans ce qui s’apparente à la prestigieuse rue de Rivoli pour échapper au temps et voyager à travers un demi-siècle de créations haute-couture : six salles pour six designers aux personnalités et aux caractères très affirmés qui ont fait les heures de gloire de Dior. D’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, les robes rivalisent d’élégance, de style et d’audace…

Retour dans les ateliers de la maison Dior au coeur d’une salle vertigineuse aux dimensions démesurées et décuplées par des effets et des jeux de miroirs. Travaux des petites mains et savoir-faire sont ainsi mis à l’honneur dans cette pièce immaculée ! Un détour nécessaire avant de pénétrer dans la magnifique salle de bal et de se laisser aller dans ce tourbillon de robes plus sublimes les unes que les autres ! Une fin en apothéose.

Un coup de coeur ? Pour la partie de l’exposition consacrée au jardin de Monsieur Dior et l’univers floral décliné en robes et en parfums ! Rose, dahlia et tulipe : autant de fleurs qui ont inspiré Christian Dior pour ces collections estivales pensées comme des bals de printemps !

Cette exposition est à voir absolument jusqu’en janvier 2018.

CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE

du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

www.dior.com

Publicités