(Reportage) Visite exclusive des appartements parisiens de Gabrielle Chanel 


A l’occasion du lancement en avant-première du nouveau parfum « Gabrielle Chanel » de la maison française, la rédaction a eu le privilège de visiter le 2ème étage ultra privé de la griffe de la rue Cambon. Bienvenue dans les fameux appartements de l’icône qui inventa la petite robe noire ! 

Tout d’abord, nous avons gravi le célèbre escalier art déco paré de centaines de miroirs. Bien sûr, nous avons immortalisé ce lieu mythique avec une photo, prenant la pose à l’instar de Coco Chanel qui avait pris l’habitude de s’y installer lors de la présentation de chacune de ses collections pour observer les étages inférieurs et les réactions des spectateurs, sans être vue !

Ensuite, on pousse la lourde porte des appartements privés de Gabrielle Chanel : on ferme les yeux et on vérifie la légende qui raconte que des effluves du parfum n°5 flottent encore dans l’air … On ré-ouvre les yeux pour découvrir avec émerveillement ces murs entièrement tapissés de panneaux de Coromandel en laque de Chine ainsi qu’un miroir (lui même accroché sur un autre miroir) dont certains détails rappellent étrangement l’architecture de la place Vendôme et la forme du flacon n°5. Ici, Coco travaillait, recevait ses amis, ses fidèles clients, organisait des dîners, prenait le thé … mais n’y a jamais passé la nuit ( fuyant la solitude, elle préférait dormir au Ritz)!

Puis, on déambule à travers le salon, le petit salon et la salle à manger : chantres du raffinement et archétype d’une époque influencée par un orientalisme certain. Miroirs vénitiens, vase chinois antique, paravent, lustre à pampilles : chaque objet posé ici et là est une oeuvre d’art qui a sa propre histoire et qui cultive sa propre légende auprès de ceux qui sont fascinés par l’univers de Chanel. Mille et un détails baroques et riches en symboles se cachent dans ce haut lieu de l’histoire de la mode. Tout invite à l’inspiration : les boules de Cristal, les blés, les camélias, les statues de gazelles, de lions dorés, les meubles, les objets porte-bonheur, les cartes de tarots,… Tout concourt à créer une ambiance unique et à se faire une idée précise de la personnalité intime de Gabrielle Chanel.

Enfin, on prend ses aises sur le canapé en velours où Gabrielle Chanel aimait s’étendre pour des moments de siestes paisibles ou des instants de lectures… L’esprit et l’âme de Mademoiselle Chanel y sont encore très présents, c’est indéniable.

chanel.com

Publicités