(Mode) PFW Haute-couture Automne-Hiver 17-18: A.F. Vandevorst, créativité et ingéniosité 


Du 3 au 6 juillet, Paris célèbrait la haute couture. Après la mode masculine, Paris rayonnait au rythme de prestigieux rendez-vous qui ont ponctué un programme bien chargé ! Tour d’horizon des moments qui ont marqué ces quatre jours. Place au défilé A.F. Vandevorst

Cette saison, A.F. Vandevorst confirme son identité fashion en se conformant à son amour pour la confusion des esprits masculins et féminins. Tel un jeu, la femme de l’hiver prochain empreinte sans hésiter les classico-basics du vestiaire de l’homme ! En effet, les gilets et vestes militaires en laine sont associés à un pantalon sur mesure; quant aux jupes, elles sont portées à l’envers et coupées de telle sorte que la fente révèle la jambe de manière assez suggestive… Très près du corps, les vêtements enserrent la silhouette.

Mais, cette collection est aussi pleine de paradoxes : pulls courts façon nordique en laine de tricot, chemises 3D en coton blanc coupées dans des draps de linge frais, pantalons à carreaux révélant une jambe (elle-même couverte de lurex noire…), sweat-shirts à capuche en coton molton doublé, imprimés floraux inspirés des tapisseries, robes de soie… Côté accessoires, les broches et les reliques sont réinventées pour l’automne / hiver 2017-2018. Très surprenant, ce détail fera la mode de la saison prochaine !

Si les manteaux que la femme de A.F. Vandevorst porte sont en jacquard et en fourrure, ils sont également teintés de nuances brillantes. Le duo créateur suggère ainsi des fantasmes colorés tels que ces fleurs jaunes serpentines, ce fuchsia, cet or et ce gris argenté (que l’on retrouve sur les cuissardes).

Pourquoi on aime ? Parce que, peu importe où elle se promène, la femme de A.F. Vandevorst défie toutes les contraintes et les limites matérielles, en trouvant de nouvelles façons de se démarquer et de briller.

Un coup de coeur ? Pour chacune de ces pièces au style militaire qui sont brodées à la main et affirment plus que jamais les codes symboliques et l’esprit de la griffe.


afvandevorst.be/

Remerciements OBCM

Publicités