(Déco) Le Marrakech d’Yves Saint Laurent selon Studio KO (éditions Rizzoli)


Le mois prochain, les éditions Rizzoli sortent la première monographie consacrée au Studio KO. Livre magnifiquement illustré, il met en lumière un large éventail du génie de ce duo d’architectes français. On découvre l’histoire de la naissance de villas privées dans des paysages à couper le souffle. Des montagnes marocaines à la Provence et la Bretagne, jusqu’au très attendu Musée Yves Saint Laurent

Réalisation signée Studio KO, le musée Yves Saint Laurent est une immense forteresse qui cligne étrangement de l’oeil aux ksars, ces constructions fortifiées traditionnelles. Les lignes ultra-liftées et la couleur ocre typique en font déjà un monument. Une oeuvre d’art architecturale qui assurément sera un endroit rare. Mais surtout, ce sera le « lieu-hommage » d’un couple rare. Celui par lequel Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrirent et aimèrent le Maroc, grâce à la disponibilité et à l’immense gentillesse de ses habitants… Car ce sont à l’intérieur des murs de la Ville Rouge qu’Yves Saint Laurent trouvait refuge la moitié de l’année durant sa période de créations fashion. Au coeur de ce royaume mystique où se croisent encore tant de cultures et de richesses artisanales, il créait ses nouvelles collections uniques composées de pièces traduisant ses inspirations et ses pérégrinations.

Pourquoi on aime ? Parce que dans ce beau livre aux éditions Rizzoli, on découvre, au coeur de Marrakech, un musée Yves Saint Laurent dans toute sa splendeur et son humilité. Vu de loin, il pourrait avoir toujours été là et pourtant il vient tout juste d’être fini (et n’ouvre au public que le 19 octobre prochain…). Aux allures d’ancienne bâtisse ancestrale dans la tradition berbère, ce monument est la dernière oeuvre de commande de notre très regretté Pierre Bergé. Ce dernier a fait appel à ses amis Karl Fournier et Olivier Marty pour réaliser son ultime volonté : un musée en hommage à « son Yves ». Pour le duo d’architectes, le défi à relever était à la hauteur de leur talent. En effet, durant trois années, le Studio KO s’est attelé à créer un monument qui s’inscrive dans l’environnement superbe de Marrakech sans omettre les souhaits de Pierre Bergé ni d’ignorer tout le patrimoine artistique légué par Yves Saint Laurent à travers toutes ses collections de haute couture. Inspirés d’un esprit visionnaire et subversif, d’un passé fashion, des racines du cubisme et des savoir-faire de la couture, Karl Fournier et Olivier Marty ont réinterprété la légende Saint Laurent d’un point de vue contemporain…

Un coup de coeur ? Pour le chapitre « Yves Saint Laurent », évidemment ! En effet, les éditions Rizzoli ont su mettre un point d’honneur aux caractéristiques phares qui identifient cette forteresse : fenêtre unique, longiligne et trouée dans la façade monolithique, patio ouvert sur le bleu du ciel… Cette « maison du désert » aux traits à la fois français et marocains est parfaitement mise en valeur via ces photographies choisies qui ponctuent sur plusieurs pages ce beau livre exceptionnel.

Le plus ? La rédaction a été séduite par l’histoire qu’ont cherché à raconter Karl Fournier et Olivier Marty. Au cours de la réalisation, ils ont retranscrit une rencontre. Ils ont mis des pierres, des matériaux, des angles, des hauteurs de profonds, des trompes-l’oeil, des jeux de lumières sur des mots, des sentiments. A leur manière, ils ont traduit tout le génie d’un couturier exceptionnel et de son mentor visionnaire. L’extérieur brut et l’aménagement intérieur très épuré évitent soigneusement les clichés, donnant ainsi toute leur place aux manifestations furtives du soleil… Une histoire ? Un poème !!!

 

« Studio KO »
Rizzoli Editions
Karl Fornier et Olivier Marty
Préface par Pierre Bergé
Parution : le 10 Octobre 2017

Prix : $75.00

rizzoliusa.com

Publicités