(Livre) « La Vie Secrète des Arbres » par Peter Wohlleben


Forestier le plus célèbre de la planète, Peter Wohlleben, signe le livre document « La Vie Secrète des Arbres » (Les Arènes). Il y perce les mystères de la forêt à travers des récits personnels et scientifiques. Ses textes sont illustrés de plus 150 photos à couper le souffle. Un monde inconnu s’ouvre à nous.

« Robots biologiques »? Les arbres sont-ils réduits à cette définition très réductrice que soutient la majorité d’entre nous ? Ce livre « La Vie Secrète des Arbres » (Les Arènes), best-seller international, est la preuve que non ! Bien contraire, l’auteur Peter Wohlleben s’y confie à coeur ouvert sur ses propres expériences en tant que forestier. Il reconnaît ses erreurs passées mais il partage aussi ses découvertes et nous fait rêver avec lui. Alternant les anecdotes et les dernières découvertes scientifiques, ce livre est un conte fascinant sur la vie des arbres au quotidien, au fur et à mesure des saisons, des années, des siècles…

A l’instar d’une société organisée comme celle des êtres humains, Peter Wohlleben appréhende la forêt de la même manière. Il observe chaque détail, chaque changement, chaque indice avec son oeil de « sociologue des forêts » ! Ainsi, le vocabulaire utilisé dans ce livre peut créer la confusion : « couples amoureux », « enfants », « parents », « voisin »… Le forestier nous prouve alors que les arbres peuvent se montrer solidaires, qu’ils font preuve de mémoire,… Il compare même les racines et les champignons à un réseau internet végétal qu’il a baptisé « Bois Wide Web »!

Pourquoi on aime ? Parce que ce livre est un véritable ressourcement. Les magnifiques illustrations en font un contact presque réel avec la Nature et nous procurent sincèrement une influence positive sur notre atmosphère et sur notre vitalité. Bouquiner un tel ouvrage équivaut à une séance de relaxation. Voilà une manière plus « végétale » de lutter contre le stress ! La rédaction s’est très naturellement laissée envahir par ces couleurs or, cuivre, verte qui filent pages après pages. Autant les textes que les images nous aident à ouvrir les portes de nos sens pour mieux habiter notre corps.

Un coup de coeur ? Désormais, on ne regardera plus un arbre de la manière façon. On ne marchera plus sur les feuilles sans tendre une oreille attentive sur le crissement de leurs veinures. On ne cueillera plus les champignons sans les célébrer pour leurs pouvoirs magiques sur l’écosystème, pour ce qu’ils représentent pour les arbres, leurs amis, leurs complices ! On ne se promènera plus dans la forêt sans s’émerveiller de la beauté de la Nature, de son pouvoir de s’auto-réaliser. On prendra en exemple ces espèces vivantes remplies de vie, de paix, d’épanouissement, de patience, de confiance…

Le plus ? La lecture de ce livre donne à découvrir des chuintements et des bourdonnements présents dans le milieu naturel des forêts qu’on n’aurait jamais soupçonnés auparavant. Sur les pas de Peter Wohlleben, la rédaction plonge son regard aiguisé dans le feuillage des arbres en « amoureuse du voir ». Prendre le temps d’observer au lieu de trop penser serait-il le secret ? Car derrière chaque image se cache une émotion. Ouvrez ce livre et, suivant le pape des forêts Peter Wollheben, éveillez en vous plus de douceur et d’harmonie !

Peter Wohlleben
272 pages
Prix 20,90 €
Publicités