(Beau-Livre) « Deyrolle, un cabinet de curiosités » : les secrets de la taxidermie


« Deyrolle, un cabinet de curiosités » est LE beau-livre (éditions Flammarion) qui vient de sortir de l’imprimerie. L’occasion de fêter, en peu en avance certes, le bicentenaire du dernier cabinet de curiosités européen ouvert au public. Au sommaire : taxidermie, naturalisation et sciences naturelles.

De toute beauté, d’harmonie, de mystère et inévitablement de naturel, ce livre symbolise le rêve éveillé d’une passion assouvie par l’institution légendaire Deyrolle depuis 1831. Ce rêve prend réalité au travers de planches pédagogiques, de collections entomologiques et de recherches sur la biodiversité. La prolifération des clichés exposés dans ce bouquin est une longue balade sur le cours d’une histoire extraordinaire et d’une passion – celle d’un monsieur aujourd’hui portant le nom de Louis Albert de Broglie.

Le lecteur y découvre une incroyable collection d’animaux, d’insectes et d’espèces maritimes. Il éduque son regard en observant les beautés de la nature, en s’émerveillant devant tant de pièces étonnantes.

Autant le décor de cette boutique Deyrolle, aussi fameuse que le quartier de Saint Germain des Prés dans lequel elle se situe depuis presque deux siècles, que ces centaines de reproductions comparables à des oeuvres d’art, que cette collection insoupçonnée d’animaux en tous genres sont à couper le souffle. D’une classique modernité, cette institution Deyrolle côtoie les pavés des rues parisiennes les plus prisées des habitués qui ne manquent jamais de s’y arrêter, ne serait-ce que pour flâner devant la vitrine de toute beauté et en perpétuelle réinvention ! Deyrolle ne déçoit jamais celui qui ose s’y aventurer et partir à la découverte d’un univers à part où savoir-faire français rime avec passion, exigence et exclusivité. Dans l’enfilade des étages et des pages, le lecteur entre de plein pieds dans une intimité discrète où l’on vient savourer cette délicieuse expérience du « plaisir des yeux ». Quiétude, exclusivité et « flamboyance épurée » : voici ce qui l’en ressort de la lecture de ce bouquin hors des normes !

Pourquoi on aime ? Parce que ce beau-livre ambitieux dévoile, en majesté, l’écrin de rêve qu’est la maison Deyrolle pour une collection de taxidermie comparable à de la haute-couture animalière ! On se plait à feuilleter ces pages glacées propices à rendre spectaculaire ces oeuvres et ces autres objets vivants d’envergure. La boutique parisienne ouvre la totalité de son espace aux regards affûtés du public. Et plus que tout, on apprécie à sa juste valeur le récit luxuriant de Louis Albert de Broglie autour de son trésor à la fois imaginaire et réel échoué dans un vaisseau-atelier parisien.

Un coup de coeur ? Pour cette illustration de papillons de toutes les couleurs en pleine double page. Guidés par les textes érudits et raffinés de Louis Albert de Broglie, nous portons notre regard sur cette pépite magistrale. Ce panneau à lui seul vaut la lecture de ce bouquin. Bouquin qui sait parfaitement réunir l’essentiel de l’art et de la passion de la taxidermie dans un unique recueil intimiste, véritable cabinet de curiosités s’approchant presque d’une galerie d’art. Délirant !

A PARISIAN CABINET OF CURIOSITIES DEYROLLE
By Prince Louis Albert de Broglie
224 pages /
150 illustrations
$35.00 US
Publication: Décembre 2017
RDV sur deyrolle.com
Publicités