(Tendance) J’aime pas mes cheveux !


Dans un livre amusant « J’aime pas mes cheveux » (Albin Michel), les traits de crayon spontanés de la créatrice de joaillerie de Dior et la plume délicate de l’écrivaine se moquent gentiment des complexes capillaires des filles.

Le petit bijou de lecture cartonné et coloré « J’aime pas mes cheveux ! » (Albin Michel Jeunesse) jette les amarres sur les cheveux d’or de toutes les filles, quels que soit en leurs âges. L’auteure Nathalie Azoulai laisse errer son regard sur nos « tifs » plus ou moins touffus, plus ou moins dressés en couronne, décorés de perles souveraines ! Quant à Victoire de Castellane, elle pointe son pinceau amusé et ajoute de la couleur pour illustrer cette contine très à propos !

Pourquoi on aime ? Parce que ces quelques pages cartonnées et griffées suffisent à changer notre regard sur notre propre personne et à booster l’estime de soi. Avec humour, légèreté et bienveillance, on apprend simplement à s’aimer pour ce que l’on est, à accepter ce que l’on a. Sous la plume de Nathalie Azoulai, nous nous découvrons charmante, que nous soyons brune ou blonde. Nous nous reconnaissons dans cette petite fille perfide comme l’onde, à la chevelure aux reflets d’or mat, qui change de cheveux comme on changerait de parfums ! Brune ou blonde, la v-petite voix qui pose ces quelques lignes a toujours raison. Selon le jour, l’heure, le moment, il se peut que nous trouvons nos cheveux gênants, mais nous comprenons qu’à présent ils sont, aussi et surtout, charmants ! En refermant ce petit livre, on se voit désormais resplendissante grâce à notre chevelure que nous pouvons associer aisément à un réseau d’or qui scintille dans l’ombre ! Et pourquoi pas ?!

Un coup de coeur ? Pour les illustrations de Victoire de Castellane qui dessine des têtes échevelées brillant en mille feux tels des diamants excitant les coeurs et les charmes… Sous les crayons de la créatrice de joaillerie, nos cheveux nous proclament Cendrillon sur le trône de la beauté.

J’aime pas mes cheveux !
de Nathalie Azoulai et Victoire de Castellane,
Éd. Albin Michel Jeunesse,
48 pages,
13,90 euros.
À partir de 4 ans.

albin-michel.fr

Publicités