(Coup de coeur) La Nocturne Mickey Mouse de la Fondation Louis Vuitton


Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation Louis Vuitton organise une nocturne pour voir et vivre autrement ses oeuvres. La rédaction a assisté à cette troisième expérience placée sous le signe de Mickey Mouse et des origines des dessins d’animation Disney. Mémorable !

Le temps d’une soirée, la Fondation Louis Vuitton a invité quelques privilégiés à faire un voyage dans le temps, à l’époque de la naissance de Mickey ! Retour en novembre 1928. Comme les spectateurs new-yorkais d’antan, les visiteurs ont pu applaudir pendant près d’une heure Mickey Mouse dans une série de cartoons dont les célèbres films Steamboat Willie, Mickey gaucho et Plane Crazy ! Chaque parodie hilarante, racontant l’histoire de cette petite souris, connaît encore aujourd’hui un succès intergénérationnel. Et pour preuve, ce soir-là, l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueillait petits et grands pour la joie de tout un chacun. Ces premiers dessins animés sont des courts métrages de quelques minutes qui mettent en scène des personnages de fantaisie que l’on n’est pas prêt d’oublier : Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald Duck, Clarabelle Cow  … !

Cette troisième nocturne organisée par la Fondation Louis Vuitton en parallèle de l’exposition « Le Moma à Paris » fut une vraie réussite : les visiteurs ont pu expérimenter un nouvel espace-temps et appréhender/découvrir le monument moderne dans la nuit avec ses jeux de lumière. Le tout dans une atmosphère très Hollywood grâce aux délices aux saveurs d’un « américain dinner » proposés par La Cantine du Marché.

Pourquoi on aime ? Parce que la rédaction a bien ri ! En effet, Mickey Mouse est tellement humain et c’est sans doute là que réside le secret de son succès ! Parce qu’on apprend à apprécier ce moment de détente « comme au cinéma » comme l’expérience d’une technique portée au rang d’art à part entière. Walt Disney avait imaginé son héros Mickey la souris et en quelques années seulement était devenue star internationale !

Un coup de coeur ? Pour ces petits animaux si bien dessinés et dont la personnalité et le caractère rejoignent souvent celles de Charlie Chaplin ! La rédaction a notamment craqué pour cet petit bout de souris à la mélancolie de Chaplin, tel un petit compagnon essayant de faire du mieux qu’il peut !

Le plus ? Au cours de cette projection, les visiteurs assistent en direct au passage des courts métrages presque muets et en noir et blanc à des cartoons en couleurs et beaucoup plus dynamiques ! Mickey Mouse évolue graphiquement : les premières paires de gants blancs apparaissent, les jambes ne sont plus de simples tubes et les corps ne sont plus des cercles identiques … !

Pour plus d’informations, cliquez ici !

fondationlouisvuitton.fr/

Publicités