(Livre) « La meilleure des vies » selon J.K. Rowling


J.K. Rowling, l’auteure des romans Harry Potter, nous offre dans le discours « La meilleure des vies » (Grasset) une lecture épanouissante, pleine d’optimisme et revigorante. Un récit qui a bouleversé non seulement la prestigieuse école de Harvard mais aussi le monde entier.

J.K. Rowling nous livre dans ce petit bouquin une méditation sur le chemin de la vie, sur les femmes en devenir et sur leur avenir. Elle n’a pas hésité à partager ses propres épreuves qu’elle a essuyées avant d’être une célèbre romancière.

L’auteure ne cesse de marteler que notre force réside non pas dans notre volonté seule mais dans notre imagination. Car, l’imagination est le moteur du changement de notre vie pour un futur meilleur. Elle nous permet d’envisager les choses autrement et de cultiver des pensées libératrices.

J.K. Rowling poursuit avec conviction sur le thème de l’échec qu’elle considère comme une bonne chose. En effet, pour l’auteure, l’échec est un gage d’audace et d’expérience. Ce qui importe est donc de réussir ses échecs en les vivant pleinement avec lucidité et sagesse.

Pourquoi on aime ? Parce que ce discours nous invite à nous lancer dans une introspection et à profiter de chaque expérience qui ponctue notre existence pour voir au-delà des difficultés et en tirer le positif.

Un coup de coeur ? Pour son témoignage très émouvant de son expérience faite à Amnesty International. Elle raconte les rencontres décisives avec des êtres humains désoeuvrés qui n’ont, comme moyen de s’exprimer, plus que la force d’une poignée de main… A travers ces anecdotes, on comprend que pour donner un sens à sa vie, il faut choisir la bonne direction et s’engager sur le chemin de la paix, de l’espérance et de la liberté. On prend conscience alors de la véritable signification d’ »avoir réussi sa vie ».

Le plus ? Derrière l’auteure aux 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, se cache une femme dévouée aux oeuvres caritatives. Elle a écrit trois ouvrages au profit de Lumos, une association venant en aide aux enfants placés en foyer ou en famille d’accueil et dont elle est la fondatrice et la présidente. J.K. Rowling soutient aussi de nombreuses causes à travers son fonds caritatif, Volant.

Des extraits ? 

« Nous n’avons pas besoin de magie pour changer notre monde ; Nous possédons déjà en nous la force nécessaire ».

« L’échec nous permet de nous dépouiller de tout ce qui n’est pas essentiel. »

« L’échec est une expérience merveilleuse. »

« Dès l’instant où vous avez atteint l’âge de prendre vous-même le volant, vous êtes seul responsable de votre trajectoire. »

« La meilleure des vies » – Des bienfaits insoupçonnés de l’échec et de l’importance de l’imagination

J. K. Rowling
Traduit de l’anglais par Pierre Demarty
Editions Grasset
88 pages
12 euros
Publicités