(Expo) La rétrospective César au Centre Georges Pompidou


Le Centre Pompidou à Paris accueille une importante rétrospective de l’œuvre de César Baldaccini dit César, figure majeure de la sculpture contemporaine, disparue en 1998. Cet artiste lutta entre sa volonté créatrice et la force des matériaux pour créer des oeuvres à l’image de la vie. A découvrir jusqu’au 26 mars 2018 !

Équilibriste entre le classicisme et la modernité dans l’art, César, disparu il y a déjà vingt ans, est plus que jamais d’actualité au centre Georges Pompidou. Sur la droite ligne de Picasso, l’artiste s’est initié sur le chemin de la radicalité du geste. Sculpteur parmi les plus célèbres du XXème siècle, César a réalisé trois chapitres artistiques, tous marqués par un outil différent mais suivant toujours la même obsession du matériau.

On découvre alors la première période de l’artiste avec ses oeuvres de Fers soudés qui se traduisent sous la forme de figures humaines ou animales ou plus abstraites. Puis, on se laisse porter par les sculptures Compressions réalisées à partir d’une presse hydraulique avant d’admirer enfin ces Empreintes Humaines.

Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition prend la forme d’un immense « chantier » où se côtoient toutes les oeuvres de César. En un seul regard, on perçoit tout le travail effectué par le sculpteur natif de Marseille ! A l’image de la manière dont il revenait sans cesse sur ses esquisses qu’il faisait coexister. Devant nous, se dresse l’imagination des jeunes artistes de l’après-guerre bouleversés par les horreurs des combats et par les ravages sur les paysages : usines incendiées, carcasses de machines, avions écrasés….

Un coup de coeur ? Pour ces Pouces de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les matières. En effet, nous avons pu voir l’un d’eux, gigantesque, de 12 mètres de haut, sur la piazza du Centre Georges Pompidou. Sur les toits du bâtiment, ces Pouces se déclinaient en objets de 42 cm, en plastique, en bronze, en or et en nickel ! Ces essais de moulages qui ont fait le succès de César ont pris naissance en 1963 lorsqu’il participa à une exposition sur le thème de la main avec Picasso.

Le plus ? Pour le cadre exceptionnel, futuriste, industriel et chic qu’offre le musée Pompidou. En effet, cette rétrospective est présentée dans la galerie 1 située au 6ème étage, sur les toits du monument éclectique avec une vue imprenable à 360° sur tout-Paris !

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Horaires d’ouverture

•  11 h – 21 h tous les jours sauf le mardi et le 1er mai (fermeture des caisses à 20h, sortie des espaces d’exposition à partir de 20h45)

•  Nocturnes les jeudis jusqu’à 23h, pour les expositions en Galeries 1 et 2 au niveau 6 (fermeture des caisses à 22h, sortie des espaces d’exposition à partir de 22h45)

centrepompidou.fr/fr

Publicités