(Expo) 40 nouveaux modèles avec leurs accessoires exposés au Musée Yves Saint Laurent !


Pour la seconde fois, la rédaction a eu la chance de pénétrer dans le Musée Yves Saint Laurent Paris qui occupe la maison de couture historique du créateur. Car en effet, ce sont près de quarante nouveaux modèles haute couture qui sont à découvrir du 13 mars au 9 septembre 2018.

Encore une fois, on pénètre dans ce graal artistique où tout respire la beauté de la création, l’inspiration géniale, l’intuition avant-gardiste, l’imagination fougueuse. Bref, on ne s’est pas trompée : nous sommes bien au coeur des anciens ateliers de la maison Saint Laurent. On déambule dans les salles que l’on croyait connaître par coeur pour découvrir de nouvelles silhouettes, de nouveaux modèles. On perce pas à pas les mystères de la femme Saint Laurent qui se dessine au fil des collections exposées. C’est alors que tour à tour ce parcours nous dévoile une femme du monde, une super héroïne, une diva glamour… Mais toujours, avec cette touche de détournement des codes et du renversement du conformisme qui rend n’importe quelle allure élégante et irrésistible. Le secret Saint Laurent …

Pourquoi on aime ? Parce que dans l’une des dernières salles, on ne peut que s’extasier devant ce défilé de mannequins toutes vêtues de robes somptueuses. Elles traduisent chacune une période très caractéristique de l’histoire de la mode. A travers l’oeil d’Yves Saint Laurent, cela donne des robes sophistiquées de l’époque Renaissance, des robes extravagantes des années Folles, des robes élégantes de l’Antiquité, des robes bohèmes des années 70… Magnifique frise chronologique !

Un coup de coeur ? Pour le studio du créateur que l’on redécouvre avec toujours autant d’émotions ! Tout est posé là, comme si c’était hier. Des bouts de tissus, des carnets de notes qui s’amoncèlent, des post-its qui prévoient des rendez-vous futurs,… la vie, en somme ! La vie d’un homme génial qui a marqué son temps et qui marquera à jamais le coeur de toutes les femmes. Ce coeur, d’ailleurs, omniprésent chez Saint Laurent. Quand on aime la mode, on aime Saint Laurent. Et vice-versa…

Musée YSL Paris

5 avenue Marceau
75116 Paris – France

+33 (0)1 44 31 64 00

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Publicités