(Expo) L’Institut du Monde Arabe présente « l’épopée du Canal de Suez »


Entre rêve remontant à l’Antiquité et prouesse technique, le canal de Suez a fasciné les hommes . L’IMA revient sur cette histoire humaine incroyablement audacieuse et moderne. Un événement à vivre jusqu’au 5 août 2018. 

Cet été, l’Institut du Monde Arabe nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace à travers une histoire au coeur du monde et qui ne s’arrêtera jamais. Celle d’une épopée pharaonique de 4000 ans depuis le percement par les Egyptiens du premier canal jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des principaux pôles humains et économiques de l’Egypte.

Le parcours de cette exposition s’étend sur plusieurs axes. Une grande partie est consacrée à cette grande aventure technique. Car en effet, il en fallut des hommes, des cerveaux et des machines pour percer l’isthme de Suez ! On comprend alors pourquoi, au terme d’une construction épique, le canal de Suez s’est retrouvé au coeur de multiples conflits. Les archives, les objets archéologiques, les maquettes et les photographies nous racontent intelligemment les débuts de l’Etats moderne égyptien. Quant aux reportages et aux films d’époques, ils nous éclairent sur les luttes d’influences entre grandes puissances.

Un coup de coeur ? Pour l’entrée magistrale de cette exposition qui s’ouvre par une expérience sonore. Nous sommes directement plongés plus d’un siècle en arrière, en écoutant l’opéra Aïda commandé à Verdi par le khédive Ismail Pacha. Cette pièce racontant l’histoire d’une esclave éthiopienne au service du roi d’Egypte devait être jouée quelques jours avant l’inauguration du Canal de Suez. Introduction pharaonique pour lever le rideau d’un jour exceptionnel et point d’orgue de cette histoire fabuleuse : l’inauguration de ce canal le 17 novembre 1869 en présence de l’impératrice Eugénie.

Le plus ? Cette vision perspective, doublée d’un regard intemporel : celui de la beauté des paysages qui parcourent, de part en part, le canal de Suez

L’épopée du canal de Suez – Des pharaons au XXIe siècle
28 mars 20185 Août 2018

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
75005 Paris

Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

Mardi : 10h-18h / Mercredi : 10h-18h / Jeudi : 10h-18h / Vendredi : 10h-18h / Samedi : 10h-19h / Dimanche : 10h-19h / Jours fériés : 10h-19h.
Fermeture exceptionnelle le(s) : Mardi 1 mai 2018

imarabe.org

Publicités