(Expo) La maison Dior Parfums présente « Parfums de Chine » avec le Musée Cernuschi


Pour la belle saison, le musée Cernuschi nous offre à découvrir la civilisation chinoise à travers l’art de l’encens et du parfum. Une expérience muséographique, olfactive et sensorielle portée par François Demachy, parfumeur-créateur de la maison Dior Parfums.

Jusqu’au 26 août, le musée Cernuschi nous ouvre les portes des pratiques ancestrales et très ritualisées de l’usage de l’encens dans la Chine du IIIème siècle avant J-C. Dès le début de l’exposition, nous entrons dans le vif du sujet : nous sommes plongés dans les senteurs telles le bois d’aigle, le bois de santal, l’ambre gris et le musc… Des matières premières qui étaient alors consumées dans des brûles-parfums pour invoquer les dieux et les esprits, chasser les influences maléfiques et les causes de maladies. Ce parcours nous aide véritablement et très intelligemment à comprendre l’importance que représentaient ces fumées aux effluves puissantes pour ces cultures orientales.

Pourquoi on aime ? Parce qu’on peut contempler dans cet ancien hôtel particulier jouxtant le parc Monceau près de 110 objets d’att et d’archéologie rassemblés pour la première fois ! Des céramiques, des dessins, des bronzes et des toiles provenant du musée de Shanghai nous ouvrent les yeux sur tout un pan de l’histoire de la Chine : des pratiques liturgiques aux savoir-faire des artisans tels que les bronziers, les laqueurs et les sculpteurs sur bambou en passant par l’art de vivre des lettrés…

Un coup de coeur ? Pour les magnifiques peintures signées Chen Hongshou ou Qui Ying qui mettent en scène de belles dames dans leur rapport à l’encens très lié au souci de la toilette, la beauté et de la séduction.

Le plus ? Au fil des salles qui se succèdent dans une ambiance très feutrée et très sobre, on explore les recettes ancestrales des parfums de Chine. Une expérience passionnante permise grâce à l’enthousiasme de Patrick Demachy (Maison Dior Parfums) ! La rédaction a été émerveillée par cette façon méconnue de se parfumer qui traduit une forme atypique et pour le moins surprenante de séduction…

Le musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Tel : 01 53 96 21 50

Horaire
de 10h à 18h
du mardi au dimanche

tarif exposition
plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€

cernuschi.paris.fr

dior.com

Publicités