L’année ne s’achève jamais chez La Mode à la Française sans livraison d’articles consacrés aux cadeaux que la rédaction s’ingénie à mettre en scène au gré des tendances qui marquent la saison. Ce papier spécial « Coups de Coeur Parisiens » (Rizzoli New York) s’inscrit dans cette tradition.

Inspirée par notre muse favorite Inès de la Fressange, cette sélection sert de toile de fond à l’ambiance festive de Noël. Beaux-livres, guides pratiques et papeterie représentent chacun à leur manière notre vision de l’art de vivre à la française, à la parisienne !

Living Forever Chic by Tish Jett (Rizzoli New York)

Ce petit livre tout mignon (!) et adorablement bien écrit par la journaliste de mode Tish Jett s’attache à mettre en lumière cet art de vivre sans lequel rien de ce qui fait l’allure d’une Parisienne ne serait fondé. Sans cette manière d’être qui fait d’une Parisienne une fille so parisienne ! Autant de conseils, de rites et de détails délivrés de leurs secrets qui ne sont en réalité qu’un exercice de style où tout évoque la vie.

Pourquoi on aime ? Parce que ce livre est la promesse d’un style à adopter d’urgence ! Le plaisir particulier de côtoyer l’élégance, de maitriser les codes de la grâce nonchalante et d’atteindre les sommets du chic ….

Un coup de coeur ? Pour les quelques recettes de cuisine qui viennent conclure ce livre pratique. Pour une dégustation épicurienne faite maison dans l’esprit de Paris et aux saveurs françaises. A dévorer.

Inès de la Fressange (Flammarion), l’amoureuse de papeterie en tout genre

Tel un fil rouge, Inès de la Fressange illumine notre Noël et imagine quantité de carnets, petits ou grands, chics, sobres et élégants à déposer sous le sapin. Comme toujours, notre muse parisienne préférée domine le débat sur les goûts et les couleurs. Cette collection Inès de la Fressange respire un art de vivre inné et réjouissant où le clinquant et l’ostentatoire laissent place à l’ultrachic et à la simplicité.

Pourquoi on aime ? Parce qu’ils sont intemporels et universels,  ces calpins bleu-blanc-rouge ! Ils envahissent nos bureaux et définissent une ambiance brillante. Quand la déco se mêle au style, elle pare les intérieurs d’une maison et rafraichit les visages…! Rien d’intimidant dans cette collection de papiers à écrire qui embellissent l’âme et l’esprit d’une parfaite Parisienne.

Un coup de coeur ? Pour ce carnet parisien rouge à la tranche et reliure écarlates. 48 pages pour écrire les lignes de sa propre histoire et ouvrir son coeur au royaume merveilleux où formalisme et sophistication restent lettre morte.

Women of Singular Beauty, Chanel Haute-couture by Cathleen Naundorf (Rizzoli New York)

Au delà des portraits, des images de femmes idéales et des mises en scènes spectaculaires que ce magnifique ouvrage livre, la succession des chapitres incite à redonner du sens à la féminité – aux féminités. A renouer avec l’essentiel. C’est-à-dire la grâce qui émane de chacun de ces regards, de ces postures, de ces sourires, de ces déhanchés. A sortir des clichés, à éviter l’écueil de la beauté plastique parfaite. Car la femme qui transparait au fil des pages est une déesse toute à fait réelle qui laisse s’exprimer ses faiblesses et son naturel. Et c’est bien là que se dégage sa beauté véritable. Ces photos nous guident vers le chemin de la simplicité, du respect, du bonheur. Dans ces hauts lieux mythiques ( le Ritz en ligne de mire), ces portraits de femmes nous rappellent que rien n’est plus beau que le présent et que le sens de la vérité.

Pourquoi on aime ? Parce que ce livre est une fête à lui tout seul ! Il nous ouvre les portes des grands palaces parisiens où les femmes venues du monde entier qui y posent le pied deviennent comme par magie des Parisiennes ! Ce beau livre mélange les caractères et les genres tout en saupoudrant chaque page du fameux chic à la française… On se laisse envouter, évidemment.

Un coup de coeur ? Pour ces robes signées des petites mains d’or de la maison de haute-couture Chanel. Un joyeux délice pour les yeux. Chaque création stylistique vaut le détour. Jamais trop formelles, mais toujours trop belles, ces robes donnent envie de les porter et de s’amuser avec ! De vivre, en réalité. C’est ça le style Chanel haute-couture, un mélange d’ultrachic et de simplicité. La définition même de la femme en somme…

A se procurer sur rizzoliusa.com

Photos by @jenny_foland

Publicités