« Mary Poppins, la Maison d’à côté » : les aventures inédites de notre gouvernante-magicienne préférée reviennent ! Exquise philosophie sous la forme d’un conte inédit : voilà le beau cadeau que nous font les éditions Le Castor Astral en cette période de Noël. 

C’est une merveille ! On ouvre la première page de « Mary Poppins, la Maison d’à côté » et nous voilà plongées d’emblée dans un trésor de littérature ! Comme une madeleine de Proust qui nous remet au goût du jour nos souvenirs enchantés d’enfant. Autorité tranquille, parapluie magique, gouvernante fantastique, imagination romancée … le lecteur retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce personnage si attachant ! Impérissable, chaque histoire dont Mary Poppins est l’héroïne est universelle et intacte dans ses codes traditionnels mais renouvelée dans sa créativité littéraire sans limite.

Pourquoi on aime ? Parce qu’on retrouve les belles manières du style littéraire de l’auteure australienne Pamela Travers. Le mythe est là et se déroule en continu sous nos yeux. Entre les lignes, le lecteur dévore les nouvelles aventures tonitruantes de notre nanny préférée. Thierry Beauchamp réussit avec brio à retranscrire la langue de Shakespeare dans la langue de Molière. Admiratif de l’élégance de ces histoires à l’anglaise et so bristish, le lecteur français n’en perd donc pas une miette ! Contradiction ambulante, Mary Poppins se dévoile comme une super-héroïne qui n’en finit pas de jouer avec son public : de la joie, du rire, de l’empathie,… Mary Poppins nous en fait voir de toutes les couleurs !

Un coup de coeur ? Pour le magnifique graphisme du livre signé Clara Lauga, une jeune artiste de l’ECV Design Bordeaux, coachée par l’illustrateur Vincent Falgueyret. Du bleu et de l’or, la mise en page est époustouflante tant les mots volent, s’envolent et virevoltent d’une page à l’autre. Cette fille aux doigts de fée infuse à chaque dessin une dose supplémentaire de merveilleux enfantin et permet d’appréhender les aventures de Mary Poppins sous un autre angle, magique et humain en même temps ! De l’imagination, du caractère et de la finesse et de la sensibilité … Sous les traits de crayons de Clara Lauga, Mary Poppins s’affirme comme une femme d’hier et surtout d’aujourd’hui.

Mary Poppins, la Maison d’à côté
Pamela L. Travers
Littérature étrangère
Traduit de l’anglais par Thierry Beauchamp
Illustré par Clara Lauga, sous la direction de Vincent Falgueyret.

24 euros

A se procurer sur castorastral.com

Publicités