Les Invalides célèbrent 3000 ans d’histoires tous les soirs d’été à l’occasion d’un show monumental imaginé par le génial Bruno Sellier. Le temps d’un instant féérique au coeur de la cour pavée, les moments qui ont marqué notre pays défilent sous nos yeux éblouis… Une expérience à vivre !
On l’aime bien, Bruno Seillier. Ses spectacles nous éblouissent et nous transportent hors du temps, dans des instants délicatement fastueux ! Il semble donc parfaitement à sa place dans cette cour historique du Musée des Invalides pour cette sixième édition des Nuits des Invalides ; l’occasion de faire renaître et de faire parler les pierres (toutes récemment rénovées pour notre plus grand bonheur) de ce lieu rempli de mémoires. Et si chaque production Amaclio est un rêve, celle-ci de Bruno Seillier en a la merveilleuse fluidité.
Pourquoi on aime ? Parce que, au clair de la Lune, « Lutèce 3000 ans d’histoires » est un show où le frisson et l’enchantement se logent dans un déploiement technologique incroyable, et où le plaisir du spectateur tient à la récitation, par notre cher artiste national André Dussolier, d’une épopée exceptionnelle (celle de notre pays et notre héritage : la France).
Un coup de coeur ? On est bousculé, qu’on le veuille ou non, par ces effets de feux brûlants qui courent tout autour de nous alors que les voix humaines et les déchainements de cris suffisent à nous faire ressentir l’atmosphère de ces instants tragiques où Paris n’était plus qu’un mélange de scènes d’horreur et de révolutions… Pourtant, on est ému lorsque les chants grégoriens viennent nous envelopper de leurs mélodies rassurantes et apaisantes, mettant en lumière l’incroyable génie architectural des hommes capables aussi de magnifier leur capitale au nom de leur Dieu chrétien… Touchant.
Le plus ? L’expérience se poursuit au sein du Dôme des Invalides où Bruno Seillier a imaginé une mise en scène aux chandelles de ce lieu historique où trône le tombeau de Napoléon. Un spectacle aussi puissant par sa simplicité des moyens utilisés (des bougies déposées là avec une attention particulière) que par sa vérité évocatrice. Ce tableau de lumières et de sons est là pour chercher à redéfinir notre conscience collective. Tout en suggestion…
DATES & HORAIRES :
DU VENDREDI 12 JUILLET AU VENDREDI 30 AOÛT 2019
TOUS LES MERCREDIS, JEUDIS, VENDREDIS ET SAMEDISSÉANCE EXCEPTIONNELLE
MARDI 27 AOÛT JUILLET 22H30 / AOÛT 22H
Début du spectacle