Comment s’oxygéner et trouver un peu de verdure à Paris ? La rédaction de la Mode à la Française a choisi de se rafraîchir au cœur du domaine de Trianon, à deux pas du Château de Versailles. Ou comment faire rayonner son week-end dans un lieu d’ascèse plein de joie où dolce vita rime avec art de vivre. Bienvenue au hameau de la Reine !

Il est connu que la jeune Reine Marie-Antoinette a vécu ses plus beaux moments parmi les poules, les lapins et les oies de la ferme de ce hameau caché derrière les arbres de la forêt royale…. Courant à travers les pelouses et grimpant le long du cours d’eau qui sillonne les quelques charmantes maisons, nous goûtions, nous aussi, au bonheur – tout simplement.

Car, de ce lieu, se dégagent une grande liberté et un soleil éblouissant, avec des saules pleureurs et des chênes historiques en toile de fond. Désireux de conserver l’authenticité et l’âme du lieu, le conservateur général du Château de Versailles a en effet souhaité donner au hameau une renaissance. Déjà séduite par l’imagination de Richard Mique qui construisit ce domaine « à part » de 1783 à 1786, La Mode à la Française ne peut alors que saluer le travail de nos artisans français qui ont réalisé (et réalisent encore) des merveilles !

Compte tenu de la valeur affective et esthétique du hameau de la Reine, la rédaction s’est très vite imprégnée des lieux, de son environnement et de son histoire. Entre accès au potager et rigolade avec les chèvres gourmandes, tout se combine pour une halte 100% écolo qui ne sacrifie pas l’ambiance bucolique. A l’abri des regards de la cour de Versailles, niché à l’extrémité du domaine, cet endroit sauvage fait corps avec la nature préservée et magnifie la beauté du temps qui passe… telle une ode à la simplicité.

Un coup de cœur ? Pour ces maisonnettes de poupées en pierre entièrement restaurées qui permettent de renouer avec la nature. Se retrouver au milieu des animaux entre ciel et terre, c’est la recette secrète du Hameau de Marie-Antoinette qui a tout pour plaire. Couvertes pour certaines d’un toit de chaume de tiges graminées séchées, ces chaumières sont une manière élégante de nous inviter à passer à l’heure des vacances estivales !

Le plus ? Harmonieux et doux, ce jardin n’est pourtant pas parfait. Il reste des imperfections mais c’est justement ça qu’on aime. Comme un besoin de chaleur authentique, d’étonnement et sensibilité très fleur bleue… Impossible d’hésiter une seconde !  Le hameau de Marie-Antoinette est the place to be pour une après-midi de pur retour en enfance. Détox green assurée …

 

Achetez vos billets en cliquant là

 

Informations pratiques :

 

Château de Versailles

Place d’Armes

78000 Versailles

France

 

Horaires :

Domaine de Trianon

de 12h à 18h30

fermé le lundi

Chateaudeversailles.fr

Publicités