(Expo) « Miroir du monde » au musée du Luxembourg


Cet automne, le Musée du Luxembourg prend des airs de cabinet de curiosités ! De l’ivoire, des « Naturalia », des « Artificialia », de la porcelaine, …. : selon une savante mise en scène, tous ces objets hétéroclites, rares sont souvent très étranges. Empreints de singularité, ces éléments soigneusement sélectionnés racontent cependant tous une histoire, leur histoire… et la nôtre ! Ouvrons donc les portes de l’exposition « Miroir du Monde ».

Le Musée du Luxembourg offre aux Parisiens une étrange expérience à la découverte d’oeuvres exceptionnelles précieusement collectionnées par les Princes électeurs de Saxe. En effet, entre le XVIè et le XVIIIè siècle, étaler aux yeux du monde des possessions éclatantes de richesse et d’exotisme se révélait être une des marques les plus évidentes de la puissance et du pouvoir…. Ainsi nous sont présentés quelques extraits (les plus beaux sans doute !) de la fameuse « Voûte Verte », une merveilleuse galerie que le prince Auguste le Fort, grand amateur d’art et de sciences aménagea, pour y disposer ses trésors… et dès 1723, le prince transforma sa collection personnelle en musée public – l’un des tout premiers d’Europe.

Pourquoi on aime ? Parce que « Miroir du monde » ne répond pas uniquement à notre soif de curiosité et d’appétence pour le « bizarre », c’est également l’occasion de comprendre les relations inter-culturelles entre les peuples, leurs préjugés, leurs échanges,… et ainsi de trouver ça et là des clés permettant de discerner notre mode de pensée contemporaine. On perçoit donc derrière ces objets d’art, ces instruments, ces livres scientifiques, ces matières naturelles et ces objets ethnographiques une véritable vision du monde !

Un coup de coeur ? Pour le précieux petit enfant Jésus fabriqué au Sri Lanka au début du XVIIè siècle ! Sur son socle en cristal de roche et or serti de pierres, cette statuette taillée dans du grenat par des artistes cinghalais est unique au monde. Elle témoigne de la conversion des élites ceylanaises à la foi chrétienne sous l’influence portugaise…

Miroir du monde
Chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Musée du Luxembourg

Réservez en cliquant ici : museeduluxembourg.fr