(Bijoux) La tradition des médailles de berceau par les Bigotes


Douces, belles, expressives, invitant à la paix et à la prière : les médailles de berceau reviennent aujourd’hui visiter les foyers ayant accueilli un nouveau né ! Cette tradition antique n’a pas perdu une ride et devient même l’occasion pour certaines de mettre en lumière un savoir-faire, des valeurs et la foi catholique. C’est ainsi que la rédaction de la Mode à la Française a été séduite par l’histoire de trois soeurs réunies sous l’appellation pleine de dérision : les Bigotes !

Une Vierge à l’Enfant qui évoque la Tendresse et l’Amour, un Ange qui rappelle la douceur et la protection, un saint patron ou un enfant Jésus qui invite à une voie à suivre… Tels sont les visages que prennent les magnifiques créations de l’entreprise sororale des Bigotes. Les trois soeurs offrent à tous, catholiques avertis ou nouveaux séduits, pléthore de médailles de berceau.

Réalisées avec de la céramique, ces jolies médailles sont peintes, émaillées et dorées à l’or fin par des petites mains bien agiles dans un atelier situé à Bayonne. Invoquées pour demander à Dieu de veiller la nuit sur nos enfants, ces médailles sont accompagnées d’un joli ruban. En effet, elles sont destinées à être accrochées au berceau et plus tard à son petit lit (la Maman pourra ensuite en faire un pendentif qu’elle portera sur son coeur une fois l’enfant grandi…)

Pourquoi on aime ? Parce que ces objets traditionnels ornant la chambre de bébé sont d’une très grande préciosité ! Véritable objets d’orfèvreries, ces figures finement gravées illustrent la bienveillance de celui qui l’offre. Les Bigotes ont assurément un grand talent et une passion indéniable pour le Beau que l’on retrouve aisément dans chacune de leurs collections : douces et harmonieuses, ces petites Vierges Marie et ces épis de blé sont à la fois authentiques et distingués.

Un coup de coeur ? Pour la médaille « Colombe ». Représentant le Saint Esprit, elle rappelle les dons reçus de l’Esprit Saint afin d’être fort face à l’épreuve, libéré du doute, joyeux et confiant ! Mais, l’Esprit Saint est surtout l’expression de l’Amour de Dieu. Deo Gratias pour les Bigotes !

A retrouver sur lesbigotes.fr/