(Expo) Fred Joailler créateur depuis 1936 au Palais de Tokyo


Luminescente ! C’est ainsi que l’on pourrait d’emblée qualifier l’exposition inédite des plus belles créations joaillères de la maison Fred. Première rétrospective, ce parcours nous plonge dans un univers solaire à travers la contemplation de bijoux gorgés de lumière. Quoi de mieux qu’une bonne bouffée de joie de vivre pour entamer l’automne !? On s’y presse !

Totalement immergées dans l’univers de la maison Fred, nous explorons également la vie intime de son créateur : le génial et visionnaire Fred Samuel. Par sa personnalité, son charme et son charisme, cet homme pas comme les autres se laisse lire à coeur ouvert dans cette exposition. En effet, son audace créative n’a cessé de bouleverser les codes de la joaillerie durant près de 86 ans. Une épopée incroyable au gré des aléas de l’Histoire se raconte alors par des bijoux sertis de pierres à l’éclat incomparable. Notre regard est ainsi donc happé par chacune de ces bagues, colliers, parures, bracelets, joncs, charm’s qui défilent de salle en salle.

Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition – gratuite – rassemble près de 450 bijoux et objets ainsi que 300 documents d’archives issus du patrimoine de la Maison, de collections privées et d’amis fidèles. Le visiteur participe donc à cette quête passionnante des secrets et des chefs d’œuvre de la maison Fred. En effet, nous déambulons dans une « caverne  d’Ali Baba » où pierres précieuses, perles à Force 10, le célèbre bracelet d’or et d’acier, se succèdent aux petits personnages Fredy’s sertis d’or, de perles et de pierres multicolores. Nous découvrons alors les collaborations avec des artistes tels que Jean Cocteau ou Georges Braque ainsi que le rayonnement de Fred sur le tapis rouge et dans les cours royales.

Un coup de coeur ? L’exposition débute avec l’épopée de Soleil d’Or, un diamant de plus de 100 carats présenté au grand public pour la toute première fois … et s’achève avec le monde fastueux de l’exception. En effet, sous une lumière presque céleste, les pièces les plus incroyables telles qu’une broche fleur sertie de diamants et diamants roses, ou des sacs du soir en marqueterie de nacre révèlent toute l’audace et la liberté de la Maison ! Une merveille…

Pour réserver : fredexhibition.com

FRED JOAILLIER CRÉATEUR DEPUIS 1936 – EXPOSITION
Du 28/09/2022 au 24/10/2022
Entrée libre sur réservation

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris