(Théâtre) Le Comble de la Vanité au Théâtre de la Pépinière


Le temps se rafraichit, mais quelle joie de revenir au théâtre pour se réchauffer et reprendre une bonne dose d’optimisme ! A deux pas de l’Opéra, au Théâtre de la Pépinière, un des plus beaux théâtres privés parisiens, « Le Comble de la Vanité » s’impose comme une pièce très moderne. Création contemporaine complètement déjantée de la belle plume de Valérie Fayolle, cette comédie familiale qui dégénère est notre coup de coeur de la saison !

Pendant près d’une heure et demi, on rit et on ne s’ennuie pas. A l’unisson, la troupe enchaine en effet les répliques plus mordantes les unes que les autres et crée une harmonie impeccable qui tient en haleine le spectateur du lever au baisser de rideau.

Pourquoi on aime ? Parce que l’histoire de cette comédie macabre écrite par l’irremplaçable Valérie Fayolle est du pure style boulevard. Et voila que la formidable Ludivine de Chastenet met en scène deux frères et une sœur que tout opposent et qui se retrouvent au chevet de leur père mourant dans la maison de leur enfance. Leurs certitudes volent en éclat lorsqu’ils découvrent un mystérieux héritier sur le testament et… un encombrant secret au grenier. Quête des origines, liens du sang, mémoire sélective, manipulation parentale, suspense amoureux et intrigue politique sont les ingrédients de cette pièce particulièrement réjouissante. On rit aussi de nous-mêmes et ça fait un bien fou !

Un coup de coeur ? Pour les acteurs qui ont un charme et un talent indéniables. La rédaction de La Mode à la Française a notamment jeté son révolu sur le personnage de Bruno (un des frères de la fratrie) joué par l’inclassable David Talbot. Jouant un artiste maudit, il nous ensorcelle par son flegme et son côté un peu « zinzin » accro aux percussions exotiques…

Une comédie de Valérie Fayolle.
Mise en scène de Ludivine de Chastenet assistée par Sabrina Paul.
Scénographie de Emmanuel Charles.
Costumes de Isabelle Mathieu.
Lumière de François Leneveu.
Musique de Pierre-Antoine Durand.

Avec Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Virginie Pradal, Cécile Rebboah et David Talbot.

Du mardi au samedi à 19h ou 21h selon les jours, le dimanche à 15h

7 rue Louis le Grand, Paris 2ème

Réserver ici : theatrelapepiniere.com