(Expo) Les passions de Louis XV au château de Versailles


En cette saison, le château de Versailles présente une exposition grandiose sur Louis XV, ce roi mal connu mais surnommé « le bien-aimé ». Sacré à Reims encore enfant, il porte tous les espoirs du peuple français. De retour à Versailles, Louis XV s’attache à respecter les codes de la cour tout en créant un nouveau mode de vie, plus intime, plus familial… Près de 400 oeuvres rassemblées ici nous racontent ce roi qui régna sur la France pendant 55 ans.

Dernier petit survivant des Bourbons, devenu roi bien avant l’heure dès l’âge de 7ans en 1722, le petit Louis XV est un orphelin. Son éducation est donc confiée à Madame de Ventadour (« Maman Ventadour ») avant de recevoir des cours d’escrime, d’équitation et de sciences… C’est pour cela que l’exposition consacre une partie de son parcours au projet un peu fou de Louis VX de faire de Paris la grande capitale des sciences en Europe. Pourtant, sa vraie passion personnelle est celle des sciences. En effet, il s’entoura toute sa vie de savants, toujours curieux de nouvelles découvertes. Il crée également un laboratoire botanique à la pointe de l’innovation avec des plantes, des fruits et des arbres venus des quatre coins du monde !

Pourquoi on aime ? Parce que le public découvre notamment tous les secrets du spectre féminin qui entoura Louis XV durant toute sa vie. Très proche de ses filles et de ses grandes amies fidèles, le roi dévoile une facette de sa personnalité attentionnée et délicate. L’exposition montre également avec beaucoup de justesse la manière dont Louis XV prit soin du foyer qu’il fonda avec Marie Lescynska, son refuge dans les tempêtes…

Un coup de coeur ? Pour la pendule astronomique présentée en levée de rideau de l’exposition. Cette icône du château de Versailles est le fruit de trente-cinq ans de création, véritable chef d’oeuvre de l’art rocaille dont le roi Louis XV fut l’un des principal promoteur.

L’exposition se tiendra au château de Versailles du 18 octobre 2022 au 19 février 2023. Les horaires d’accès de l’exposition sont ceux du château de Versailles.

Billet à réserver ici : chateauversailles.fr