(Rendez-vous) Les Folies Gruss à Paris !


L’ambiance est à la fête en cette fin d’année ! En effet, depuis quelques semaines déjà, l’incontournable cirque Gruss revient à Paris au Bois de Boulogne. Une institution depuis cinq générations pour tous les amoureux de chevaux, d’acrobaties, de jongleries, de clownerie, de danse et d’ambiance bonne enfant… La Mode à la Française a eu la chance de venir assister à leur spectacle au sommet de leur art !

Devenu presque un rendez-vous annuel, le public très fidèle vient loger dans les tribunes du majestueux cirque Gruss pour rêver encore et toujours. Et pour lancer en fanfare son nouveau show, la compagnie Gruss dévoile une chorégraphie de très haute voltige menée tambour battant par la pétillante Candice Paris. Mondialement connu pour ses numéros équestres, le cirque Gruss signe cette année une performance éclectique entre légèreté et poésie, sous la forme de chorégraphies éblouissantes parfaitement calibrées. Un tour de force de condensé de talents qui célèbre l’amour des chevaux, la magie de l’art du cirque et l’histoire d’une famille.

Dans ce ballet circassien de plus d’une heure et demi évoluent des acrobates, des danseuses, des voltigeurs, des dresseurs équins qui déploient dans chacune des scènes une virtuosité artistique fabuleuse. Incarnant tous une facette de l’histoire Gruss, ils donnent vie à des tableaux magnifiques sur une musique endiablée. Le résultat est sublissime et réussi !

Pourquoi on aime ? Parce qu’on ne se lasse pas de suivre l’écuyer Alexis Gruss et toute sa troupe, au sens moliéresque du terme et c’est là sans doute l’une des raisons de l’extraordinaire cohésion ressentie sur la piste. Le public apprécie le rythme des différentes scènes qui alternent entre numéros plus « modernes » et numéros plus « traditionnels ». Revendiquant ainsi leur ancrage dans une époque, le cirque Gruss affirme la beauté des costumes et la pureté du geste comme une manifestation évidente de l’élégance et de la fougue des origines. Voici là sans doute le secret de la modernité du cirque Gruss !

Un coup de coeur ? Pour les numéros équestres qui font la fierté d’Alexis Gruss. Chaque scène étant adaptée en fonction des chevaux, de leurs aptitudes à apprendre de nouvelles figures sont de véritables tableaux vivants, de magnifiques carrousels, de remarquables libertés ! …. Et pour la fildeferiste : évoluant sur un fil de fer avec son ombrelle en tissu, qui la stabilise, elle déploie une énergie tonique et dynamique et fait preuve d’une agilité magique. Epoustouflant: voici le mot qui vient à l’esprit.

Les Folies Gruss à Paris du 1er octobre au 5 mars

Carrefour des Cascades, 75016 PARIS

Réserver sur folies-gruss.com